L’Argentine de Javier Mascherano a pris le meilleur sur les Japonais en l’emportant 3-2 cette après-midi au Stade d’Honneur de Mallemort. Après un match riche en rebondissements, les Argentins accrochent la 5e place du Tournoi Maurice Revello 2022.
L'Argentine finit sur une bonne note. Tombeurs du Japon dans le match pour la 5e place, les hommes de Javier Mascherano terminent le Tournoi avec le sourire. Les premières minutes du match sont décousues, mais dès la quinzième minute, la première occasion intervient pour les Argentins. Le tiki-taka mis en place par Garnacho et Castro permet de transpercer la défense et se servir Paz, qui frappe juste à côté du cadre.
Le Japon souffre, et subit le fort pressing des Argentins aussitôt le ballon récupéré. A la 22ème minute, le coup-franc d’Aguirre frappe la barre transversale de plein fouet. Deux minutes plus tard, le centre d’Aguirre et renvoyé in-extremis devant le but par Kikushi. La muraille japonaise cède par deux fois avant la mi-temps. Garnacho ajuste le gardien et permet aux Argentins de mener 1-0 (37’), et Paz inscrit le but du 2-0 après un sublime travail de ce même Garnacho (43’).
Le sursaut d’orgueil des Japonais
L’entame de la seconde période est plus disputée. A l’heure de jeu, les Japonais s’offrent même un penalty, que Sakamoto s’occupe de transformer pour revenir à 2-1. Mais ce regain d’espoir fut vite éteint par la sélection argentine. Trois minutes plus tard, Castro offre le but du 3-1 aux argentins, d’un plat du pied bien placé. Quelques instants plus tard, il est même tout proche de réaliser le doublé, mais il rate une frappe immanquable à quelques mètres des cages adverses.
La fin du match est jonchée de fautes et d’arrêts de jeu. Les Japonais se voient octroyer un deuxième penalty, après une main d’un défenseur argentin dans la surface de réparation (90’), transformé par Yokoyama. Le numéro 10 japonais manque l’occasion de sauver son équipe, en doublant la mise quelques secondes plus tard. Le score final reste de 3-2 pour l’Argentine, qui décroche la 5e place du Tournoi aux dépens du Japon, 6e.
Mario Repos
Argentine – Japon : 3-2
Tournoi Maurice Revello – Match de la 5ème/6ème place
Stade d’honneur – Mallemort
Buts : Garnacho, 36’ (ARG) – Paz, 43’ (ARG) – Sakamoto, 60’ PEN (JAP) – Castro, 63’ (ARG) – Yokoyama, 90’ PEN (JAP)
Avertissements : Castro, 57’ (ARG) – Giay, 59’ (ARG) – Sanabria, 71’ (ARG) – Nakano, 74’ (JAP) -
Argentine : Quintero – F.Carboni – Di Lollo – Aguilar – Giay – Gonzalez (Infantino, 64’) – Paz (Geralnik, 54’) – Buonanotte (Palavecino, 75’) – Aguirre (Sanabria, 54’) – Castro – Garnacho (V.Carboni, 75’)
Coach : Javier Mascherano
Japon : Hadano – Kudo – Maeda (Nakano, 46’) – Matsuda (Nakamura, 58’) – Kikushi – Sano (Takahshi, 58’) – Yamane – Masukake (Kitano, 46’) – Yashiki (Yokoyama, 75’) – Sakamoto - Fukui
Coach : Yuzo Fukakoshi
Arbitres : Mme Abebe (ETH) assistée de Mmes Rakozafinoro (MAD) et Toloza (CHI)