Résumé des parcours respectifs des huit équipes ayant disputés les matchs de classement de la 5ème à la 12ème place, le 8 et le 10 juin, du Tournoi Maurice Revello 2022.
Favorite pour soulever le trophée en fin de quinzaine, l’Albiceleste n'a pas répondu à toutes les attentes dans cette 48e édition du Tournoi Maurice Revello. Les hommes de Javier Mascherano avaient pourtant bien démarré la compétition en s’imposant dans leurs deux premiers matchs face à l’Arabie Saoudite et le Panama par la plus petite des marges (1-0). Mais malgré la victoire, une certaine fébrilité se faisait sentir dans la défense argentine en ce début de Tournoi. Une lacune qui s’est confirmée face à l’Équipe de France dans la finale du groupe C. Les coéquipiers de Matias Soulé ont vécu un match cauchemardesque face aux Bleus : défaite 6-2 au stade de la Lattre à Aubagne. Une déculottée qui a coûté cher à l’Argentine au moment de faire les calculs pour la place de meilleur deuxième. Éliminés aux profits du Mexique, les Argentins ont quand même sauvé l’honneur lors de leur dernier match de classement face au Japon (3-2)
Malgré le jeune âge de ses joueurs, le Japon a fièrement joué tous ses matchs en s’accordant la deuxième place du Groupe C (4 points) avec une victoire et deux défaites dont l’une aux tirs au but. Après un début fulgurant contre l’Algérie (1-0), les Japonais n’ont plus trouvé le moyen de sortir victorieux de ses rencontres. D’abord, un nul face aux Comores (0-0, défaite aux tirs au but), puis une défaite contre des Colombiens en quête d’une demi-finale (1-2). Les Samurai Blue ont donc dû faire face à une équipe de l’Argentine déterminée pour obtenir la 5e place. Mais ils se sont finalement inclinés avec bravoure (2-3) et n’auront pas d’autres choix que de se satisfaire de la 6e place. Un parcours respectable.
Le coup de théâtre du Panama
Après avoir créé la surprise en poussant l’équipe de France aux tirs au but lors du premier match de poule du Tournoi, le Panama s’est offert une troisième place honorable dans le groupe A (5 points) avec un nul, une victoire et une défaite. Malgré un revers contre l’Argentine (0-1) et une première mi-temps compliquée contre l’Arabie Saoudite, ils sont revenus conquérants des vestiaires en marquant trois buts en 10 minutes pour finalement s’imposer 4-2. La Marea Roja s’est donc confrontée à l’imprévisible équipe des Comores dans une rencontre pour la 7e place au cours de laquelle les Panaméens sont sortis victorieux (4-1). Une belle performance pour une première participation.
Quant à eux, les Cœlacanthes se contenteront d’une 8e place. Mais les Comoriens sont loin d’avoir démérité durant cette compétition en se positionnant à la troisième place du Groupe C (4 points) avec deux victoires aux tirs au but et une défaite. Ils ont très bien commencé les phases de poule en remportant les deux séances de tirs au but face à la Colombie et le Japon. Mais la volonté de l’Algérie n’a pas joué en leur faveur et ils ont dû concéder la défaite face à l’efficacité tant attendue des Verts (0-2). Cette équipe est vraisemblablement l’une des révélations du Tournoi Maurice Revello 2022 en déroutant ses adversaires grâce à son abnegation.
Les regrets algériens
Très prometteuse sur le papier avec le lancement du Tournoi, l’Algérie peut avoir des regrets. Son défaut majeur : l’efficacité devant les buts. Les Fennecs ont raté un nombre incalculable d’occasions dans ce tournoi dans ce Tournoi, notamment face au Japon (0-1) et à l’Indonésie (1-1). Dès la deuxième journée, les protégés de Noureddine Ould Ali étaient déjà éliminés de la compétition après leur défaite contre la Colombie (2-1). La seule éclaircie au milieu des nuages est venue lors du “Marseillico” contre les Comores, où les partenaires de Bekkouche ont enfin concrétisé leurs situations de but pour prendre le dessus sur les Comoriens (2-0). Un moindre de mal pour l’Algérie...
Équipe la moins expérimentée sur le papier lors de ce Tournoi Maurice Revello 2022, l’Indonésie a surpris tous les observateurs présents pendant la compétition. Courageux et déterminés, les Indonésiens ont même réussi à aller chercher une splendide victoire face au Ghana (1-0), la première de leur histoire dans le Tournoi. Portés par leurs supporters à chaque rencontre, les partenaires de Ronaldo Kwateh n’ont jamais démérité et ont toujours tenu tête à leurs adversaires, notamment lors de leurs dernières rencontres face à l’Algérie où la Tim Garuda s’est seulement inclinée aux tirs à buts (1-1). Sans aucun doute l’une des révélations de cette édition 2022.
Les Ghanéens sortent la tête de l'eau
Le Ghana a terminé dernier du Groupe B (1 point) en concédant deux défaites et un nul. Les encouragements de ses supporters n’auront pas suffi contre le Mexique et l’Indonésie en s’inclinant lors de ses deux rencontres (0-1). Une entame de Tournoi difficile et un réveil tardif contre les Vénézuéliens qui se révélera insuffisant (1-2 après t.a.b.). Les Blacks Satellites ont donc affronté l’Arabie Saoudite dans un match pour la 11e place durant lequel ils ont fini sur une bonne note en allant chercher leur première victoire de la compétition (2-1). Au détriment des Faucons Verts, 12e du classement final. Les Ghanéens ont tout de même prouvé leurs potentiels et n’ont pas manqué d’audace en enregistrant un grand nombre d’occasions… mais très peu de concrétisations.
Comment trouver du positif lorsque l’on fait le bilan d’une compétition où l’on a perdu la totalité de ses rencontres ? Compliqué. Et pourtant, il n’y a pas tout à jeter pour les Saoudiens qui participaient au premier Tournoi Maurice Revello de leur histoire. Tout d’abord, parce que les Verts ont eu la malchance de tomber dans groupé très relevé avec notamment les deux grands favoris, la France et l’Argentine. Ensuite parce que, mis à part la correction infligée par la France (5-0), l’Arabie Saoudite a toujours été dans le match face aux autres adversaires. On peut se rappeler que les coéquipiers d’Alelewai menaient 2-1 face au Panama à la mi-temps, ou qu’ils ont tenu tete pendant 75 minutes à l’Argentine dans le match d’ouverture (1-0). Bref, arrivée en novice en France, l’Arabie Saoudite repart avec de l’expérience plein les bagages. Et pourquoi pas revenir dans le futur pour franchir un cap.
Lucas Emanuel et Patrick Latrémolière