L’Équipe de France a remporté la 48e édition du Tournoi Maurice Revello face au Venezuela 2-1 ce dimanche au Stade d’Honneur de Salon-de-Provence. Les Bleus se sont difficilement imposés dans les dernières minutes face à une vaillante équipe vénézuélienne.
La victoire n’est jamais plus belle que quand elle est obtenue dans la souffrance. En ce dimanche 12 juin, la France ne s’est pas baladée contre le Venezuela comme elle a pu le faire face l’Argentine ou le Mexique mais elle a obtenu l’essentiel : un nouveau sacre dans le Tournoi Maurice Revello. Malmenés pendant une grande partie de la rencontre, les Bleuets ont su faire la différence en deuxième mi-temps grâce à l’entrée en jeu de leurs supersubs.
L’Équipe de France a pourtant dominé les débats comme à son habitude dès les premières minutes. Déjà très inspiré contre le Mexique en demi-finales, Adil Aouchiche n’a pas perdu de temps pour se faire remarquer en frappant sur la barre après un coup-franc lointain (4e). Mais les Bleuets vont se faire surprendre par les Vénézuéliens sur leur première incursion dans le camp français. Après une sortie approximative de Zinga sur Daniel Perez dans la surface, Segovia se retrouve seul pour frapper dans le but vide (1-0, 8e). Une ouverture du score qui ne va pas perturber les Tricolores, toujours aussi entreprenants. Sur un long ballon en profondeur d’Aouchiche, Sekou Mara n’est pas loin de tromper Rodriguez d’une frappe enroulée (17e). Mais le Vénézuela tient défensivement et pose des problèmes aux coéquipiers de Tanguy Kouassi en contre avec la vitesse de leur capitaine Perez. Peu en vue au début de la rencontre, Akliouche se procure une belle occasion de revenir au score, mais sa frappe est trop écrasée (38e).
Mbuku, le héros inattendu
En début seconde période, les Tricolores ont démarré le pied au plancher et sont récompensés par un magnifique but d’Akliouche, qui loge sa frappe dans le petit filet après une percée en solitaire (1-1, 54e). Survoltés, les protégés de Bernard Diomède sont proches de prendre l’avantage quelques minutes plus tard mais le coup franc Aouchiche est magnifiquement stoppé par le gardien vénézuélien (56e). Débordée, la Vinotinto commence à craquer physiquement et commet plusieurs fautes inutiles. Réduit logiquement à 10 à la 77ème minute après l’expulsion de Ruiz, les hommes de Fernando Batista cèdent définitivement dans les dix dernières minutes en encaissant un but splendide de Mbuku, qui place une frappe imparable à l’entrée de la surface (2-1, 80e). Le Venezuela aura une ultime occasion d’égaliser mais le tir de Lacava passe juste à côté des cages de Zinga (85e).
Avec cette victoire, l’Équipe de France remporte le treizième Tournoi Maurice Revello de son histoire. Une grande performance d’autant plus que la France n’avait plus soulevé le trophée depuis 2015. Certainement l’avènement d’une génération dorée.
Lucas Emanuel
France – Venezuela : 2-1
Stade d’Honneur - Salon-de-Provence
Tournoi Maurice Revello – Finale
But : Akliouche (53e), Mbuku (80e) à la France ; Segovia (8e) au Vénézuela
Avertissements : à la France ; Perez (26e), Chacon (40e), Ruiz (54e, 77e), Aramburu(58e), Romero (65e), Ferro (67e) au Vénézuela
France : Zinga - Balde (Sildillia, 46e), Kouassi, Matsima, Esteve - Lepenant (Richardson,46e), Agoumé, Aouchiche - Cimignani, Akliouche (Cathline, 75e) , Mara (Mbuku, 46e)
Coach : Bernard DIOMÈDE
Venezuela : Rodriguez - Aramburu, Ferro, Paz (Sulbaran,85e) , Conde - Chacon (Lacava, 68e), Segovia, De Santis - Romero (Ortega, 76e), Ruiz, Perez (Guarirapa,76e)
Coach : Fernando BATISTA
Arbitres : Mme Alves (BRA) assistée de Mme De Almeida (ARG) et de Mme Moreira (BRA)