Après chaque journée, retrouvez le baromètre des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello et engagés en Coupe du Monde.
ILS ONT BRILLE
Après un premier match frustrant face au Pays-Bas lors de la 1ère journée du groupe A (0-2), le Sénégal a relevé la tête. Tombeurs du Qatar vendredi (3-1), les Lions de la Teranga restent en course pour la qualification. Un succès permis en partie par la charnière centrale 100% anciens du Tournoi Maurice Revello, composée de Kalidou Koulibaly (Tournoi 2011) et Abdou Diallo (Tournoi 2016). Impériaux, les deux stoppeurs ont livré des prestations solides pour aider leur équipe à écarter la sélection du pays hôte et s’offrir une finale pour la qualification face à l’Equateur mardi.
Dans le groupe F, la grosse performance de cette 2e journée est venue du Maroc, vainqueur face à la Belgique (2-0). Les Lions de l’Atlas ont livré un match plein d’intensité et d’abnégation pour venir à bout du favori de leur poule. Titulaire au sein de la défense marocaine, Nayef Aguerd a été l’un des hommes du match côté marocain. Le finaliste du Tournoi Maurice Revello en 2015 n’a jamais été pris à défaut, se montrant même adroit et intelligent à la relance. Un deuxième clean-sheet en deux matchs pour le joueur de West Ham et le Maroc.
Dans le groupe H, la Corée du Sud n’a pu éviter la défaite face au Ghana (2-3). Menés 2-0 à la pause, les sud-Coréens sont parvenus à recoller au score en trois minutes grâce notamment à Kang-In Lee. Le joueur passé par le Tournoi en 2018 est entré à la 57e minute et a d’abord livré une passe décisive à Gue-Sung Cho quelques secondes plus tard pour la réduction de l’écart. Ce même Cho a ensuite égalisé, avant que le Ghana ne reprenne l’avantage. Le siège de la Corée du Sud dans le camp ghanéen jusqu’au coup de sifflet final n’a pas suffi. Mais le milieu offensif de Majorque, remuant et à l’origine de nombreuses situations pour son équipe, aura réussi une entrée remarquée qui pourrait lui ouvrir les portes du onze de départ pour le dernier match de poule face au Portugal.
Enfin, toujours dans le groupe F, le Portugal a validé son ticket pour les 8es de finale en s’imposant face à l’Uruguay (2-0). Double buteur, Bruno Fernandes est le grand artisan de ce succès mérité. Le milieu de terrain, passé par le Tournoi en 2014, a inscrit un doublé. D’abord sur un coup-franc excentré que personne ne touche et qui finit sa course au fond des filets, puis sur un penalty en fin de match.
QUELQUES CHIFFRES
118
Le nombre de passes effectuées par le défenseur japonais Maya Yoshida (Tournoi 2008) face au Costa Rica (0-1), plus haut total du match, avec également un pourcentage de réussite de 94%.
71
Le nombre de ballons touchés par le défenseur mexicain César Montes (Tournoi 2018) face à l’Argentine. Il s’agit du plus haut total de la sélection du Mexique sur ce match.
44
Le total de tirs effectués par la France sur ses deux premiers matchs cumulés face à l’Australie et au Danemark. Il s’agit du plus haut total pour une sélection sur cette Coupe du Monde.
1
Le Canada du sélectionneur John Herdman (Tournoi 2018) a inscrit le premier but de son histoire en Coupe du Monde face à la Croatie dimanche (1-4).
96
En pourcentage, le taux de réussite à la passe de Marquinhos (Tournoi 2014) face à la Suisse (1-0). Le défenseur brésilien est également celui qui a le plus touché de ballons lors de la rencontre (106).