Deux nouveaux membres de l’équipe nationale de Colombie ayant disputé le Tournoi Maurice Revello en 2022 rejoignent l’Europe : le Bayer Leverkusen a recruté Gustavo Puerta tandis que Majorque s’est attaché les services de Daniel Luna.
La génération colombienne ayant atteint les demi-finales du Tournoi Maurice Revello 2022 est plus que prometteuse. Comme en témoigne l’arrivée en Europe de plusieurs de ses membres quelques mois plus tard.
Après Jorge Hurtado, recruté par Watford, deux autres joueurs ont été recrutés par des écuries européennes. Capitaine de la sélection U20 de la Colombie, Gustavo Puerta vient de s’engager jusqu’en 2028 avec le Bayer Leverkusen. « Gustavo Puerta est un joueur puissant doté d’un grand potentiel en tant que numéro six ou huit. […) Nous sommes convaincus qu’une très prometteuse carrière l’attend », a affirmé Simon Rolfes, le directeur sportif de la formation de Bundesliga.
A la fin du Sudamericano U20 disputé avec la Colombie, Gustavo Puerta rejoindra dans la foulée Nuremberg en prêt, à l’échelon inférieur, afin de s’acclimater tranquillement au football allemand. Avant d’espérer intégrer la rotation du Bayer Leverkusen dès la saison prochaine.
Parallèlement, Daniel Luna a lui signé en faveur de Mallorca, actuel dixième de Liga, dans le cadre d’un prêt avec option d’achat en provenance du Deportivo Cali. « Je suis très heureux d'être ici, dans un club aussi important, de franchir une étape aussi importante dans ma carrière. Rejoindre l'Europe pour moi est un énorme bonheur. C’est une source de fierté de savoir que je suis sur le bon chemin », a déclaré le milieu offensif de 19 ans lors de l’officialisation de sa signature avec le club des Baléares.
Avant d’entamer leur aventure européenne, Gustavo Puerta et Daniel Luna vont d’aborder aider la Colombie à briller lors du Sudamericano U20, actuellement en cours dans leur pays, et qualificatif pour la prochaine Coupe du Monde U20 en mai.