C'était il y a 13 ans, à l'orée de l'été 2010, la Côte d’Ivoire devenait la première nation africaine a remporter le Tournoi Maurice Revello. Retour sur le parcours victorieux surpise des Éléphants.
Vainqueur étonnant du cru 2010 du Tournoi Maurice Revello, les Ivoiriens ne partaient pourant pas favoris de la compétition. En ses rangs, la sélection cornaquée par Alain Gouaméné, ancien vainqueur de la CAN 1992, comptait des noms encore anonymes qui allaient s'affirmer dans les années suivantes comme de bons joueurs de Ligue 1. On pense notamment au latéral Brice Dja Djédjé (Olympique de Marseille, Evian Thonon-Gaillard), Giovanni Sio (Sochaux, Bastia, Rennes, Montpellier) ou encore le régional de l'étape Yannick Sagbo, natif de Marseille, formé à Monaco et passé par Evian Thonon-Gaillard.
Les outsiders de ce tournoi
Les Éléphants étaient pourtant tombés dans le groupe de la mort, en compagnie du Japon, de la Colombie et de la France. Mais ils en sortiront assez facilement en remportant leur deux premiers matchs 3-0 et 2-0 contre le Japon et la Colombie, assurant leur qualification pour les demi-finales, malgré une défaite anecdotique contre la France de Morgan Schneiderlin, Younès Belhanda ou Mathieu Dossevi. Finissant donc à la deuxième place du groupe ils retrouvent en demi-finale le Chili, jusqu'alors invaincu dans la compétition. Face à la Roja les Éléphants sortent une prestation solide n’encaissant aucun but pour la troisième fois de la compétition en quatre matchs. Ils l'emporteront 2-0 avec des buts de Sagbo et Deblé. Ils retrouveront en finale les Danois, tombeurs des Bleuets et, eux aussi, invaincus depuis le début du tournoi.
Une première pour une nation africaine
Une finale historique pour la Côte d'Ivoire qui accède à ce niveau de la compétition pour la première fois. Un parcours qui finira en apothéose avec une finale très ouverte au stade Mayol de Toulon remportée 3-2 par les Ivoiriens qui entrent dans l’histoire du Tournoi comme la première équipe africaine à l’emporter. Et comme cete victoire ne vient pas seule, les Éléphants finissent en prime meilleure défense du tournoi. Leur gardien, Ibrahim Koné, remporte le trophée du meilleur gardien et Serge Deblé est élu meilleur joueur de la compétition. Une victoire surprise mais mérité pour une équipe qui n'était pas attendue dans ce Tournoi.
Une source d'inspiration pour l’équipe de Ludovic Batelli qui imiterait bien ses ainés pour cette édition 2023.