Pour cette 49 édition du tournoi Maurice Revello, la France entre en lice face à l’Arabie Saoudite. Une première compliquée pour les Bleuets qui s’inclinent aux tirs au but. (2-2, TAB : 5-6).
Dès l’entame de match, la France met la pression sur l’Arabie Saoudite et impose son rythme. Huit minutes plus tard, Mamadou Diakhon est lancé dans la profondeur, plus rapide que son vis-à-vis , il adresse un centre à Ayman Aiki, seul au point de pénalty qui ajuste facilement le gardien saoudien. Déjà 1 à 0 pour la France.
Dominés depuis le début du match, les Saoudiens se réveillent après le premier quart d’heure de jeu et se procurent leur première occasion. Malheureusement pour eux, l’attaquant saoudien, maladroit, loupe son face à face avec le gardien français. Mais trente secondes plus tard, les protégés de Saad Al-Sheri vont retrouver le sourire. Sur un mauvais renvoi du gardien tricolore, les Saoudiens récupèrent le ballon, filent en contre-attaque et obtiennent un pénalty transformé par leur attaquant Mohammed Khalil Marran.
Après ce but, l’Arabie Saoudite semble totalement transformé et les rôles s’inversent, les Blancs et Verts imposent leur rythme. À la 40’ minute, sur un centre côté gauche, le premier buteur saoudien tente une retournée acrobatique qui s’écrase sur la barre, Mohammed Khalil Alnasser suit l’action et n’a plus qu’à glisser le ballon au fond des filets. Les Saoudiens rentrent au vestiaire avec l’avantage au tableau d’affichage.
Au retour des vestiaires, le match démarre comme en première période. Les Français enchainent les phases de possession sans se procurer de réelles occasions. Les Saoudiens quant à eux tentent d’agir en contre-attaque mais ne réussissent pas à inquiéter le portier français.
Dispensée de Zaïre-Emery, Ben Seghir, Housni ou encore Doué, qui rejoindront le rassemblement à la fin de ce premier match, l’équipe de France manque de créativité offensive pour décaler le bloc saoudien très compact et solide défensivement. Mais deux minutes avant la fin du temps réglementaire, c’est l’autre prodige français, Mathys Tel, qui va s’illustrer. Servi en profondeur, il conclut parfaitement cette action d’une magnifique frappe croisée dans le petit filet opposé. La France recolle au score (2-2) et comme le premier match de ce groupe A entre le Costa Rica et le Venezuela, c’est aux tirs au but que la rencontre se termine. Victoire de l’Arabie Saoudite, qui prend la tête du groupe A à égalité avec le Costa Rica.
France – Arabie Saoudite : 2-2 (TAB : 5-6)
Tournoi Maurice Revello – 1ère journée
Stade de Lattre, Aubagne
Buts : France Aiki (8’) ; Marran (20’), Alnasser (39’), Tel (89’)
Avertissements : Sarr (19’), Gomis (28’) Mawissa Elebi (38’), Alghamdi (87’)
France : Alsanbi - Sarr, Jacquet, Mawissa Elebi, Aradj - Benama (Dacourt 81’), Byar, Gomis, - Aiki (Bentoumi 63’), Diakhon, Tel
Coach: Bernard DIOMEDE
Arabie saoudite : Mirbach - Abu Alshamat (Al Faraj 74’)), Al Mosa, Khairallah, Hawsani - Alghamdi, Aljuwayr (Masoud 60’), Alnasser - Ahmed (Aljohani 74’), Alghamdi, Marran (Radif 60’)
Coach: Saad AL-SHERI
Arbitre : OLOFSSON Tess (SWE), assistée de KOUROMPYLIA Chrysoula (GRE) et de RATAJOVA Lucie (CZE) et DE AZA Marta Huerta (ESP)
Mathis Poirot