La phase de poules s’achève aujourd’hui au stade Parsemain, à Fos-sur-Mer. Avant cette dernière journée, toutes les nations du groupe C pouvaient prétendre à une qualification pour les demi-finales. Pour le premier match de la journée, les Ivoiriens se sont imposés face aux Japonais (2-1).
Dans ce début de rencontre, l’enjeu est grand pour les vingt-deux acteurs. Une place en demi-finale se joue pour les deux nations. Malgré cet enjeu, la pression ne se fait pas ressentir pour les deux pays qui ont chacun des temps forts dans le premier acte.
Cependant, ce sont les Ivoiriens qui trouvent la faille au bout de dix minutes : un pressing haut des Éléphanteaux permet à Sidiki Camara de récupérer le ballon et de décaler sur le côté gauche le numéro 9, Koffi N’dri, celui-ci ajuste parfaitement le gardien japonais d’un plat du pied-droit. La riposte nippone ne se fait guère attendre : les Japonais obtiennent un coup franc aux abords de la surface de réparation et ’attaquant japonais Toki Yukutomo enroule le ballon dans le petit filet gauche du portier ivoirien (20'). Le joueur d'Ehime FC aurait même pu inscrire un doublé avant la pause et permettre à son équipe de passer devant au tableau d’affichage mais son tir s'est échoué sur le montant adverse.
Une seconde période ivoirienne
Dans le début du second acte, les Ivoiriens reprennent les choses en main et remettent le pied sur le ballon. Les Éléphanteaux confirment leur domination et reprennent l’avantage. Grâce à une superbe passe en profondeur du buteur ivoirien pour le nouveau rentrant, Abdramane Konate, celui-ci trompe le gardien d’une superbe frappe croisée.
Les Japonais ne se procurent aucune occasion franche dans cette deuxième période, la faute à une équipe ivoirienne en maitrise de son sujet de bout en bout.
Grâce à cette victoire, la Côte d'Ivoire finit la phase de poules avec 5 points. Les Samurai Blue terminent donc à la dernière place du groupe C. Ce résultat profite au Mexique, placé dans le groupe B et assuré de finir meilleur deuxième de la phase de groupes. "El Tri" affrontera la France ce vendredi 16 juin à Salon-de-Provence.
Japon – Côte d’Ivoire : 1-2
Stade Parsemain – Fos-sur-mer
Tournoi Maurice Revello – Groupe C – 3ème journée
Buts : Koffi (11’), Konate (57’) ; Yukutomo (21’)
Avertissements :
Japon : Hamasaki – Kuwahara, Ikeda, Ozaki (Kita 61’), Ichihara – Tokunaga (Koike 87’), Anzai (Hayakawa 61’) , Kanda – Shiogai (Nagata 87’), Uchino (Ishii 75’), Yukutomo
Coach : Kazunori Jo
Côte d’Ivoire : Kone – Zogbe (Samassi 37’), Agnikoi, Sylla, Ouedraogo – Cisse (Fofana 46’) , Doumbia (Diabate 85’), Camara – N’dri (Datro Fofana 80’), Goure, Sogodogo (Konate 46’)
Coach : Ludovic Batelli
Arbitres : M. Ahmad Al Mayzed (QAT) assisté de M. Al Burshaid (QAT) et de M. Tal-Shamari (QAT)
Théo Lebegue