Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le bilan des phases de groupes

15 juin 2023

Le bilan des phases de groupes

img

Alors que les phases de groupes viennent de se refermer, et, que les qualifiés sont à présent connus, voici un petit récapitulatif des dix-huit matchs qui auront vu la France, l’Australie, le Panama et le Mexique atteindre le dernier carré.

Groupe A : La France qualifiée sans surprise, mais non sans difficultés

C’était laborieux, mais la logique a été respectée dans le groupe A. L’équipe de France s’est qualifiée dans la douleur après avoir arraché le match nul dans les derniers instants de la partie grâce à Mathys Tel face au Venezuela dans le remake de la finale de l’an dernier. La France aura tenu son rang sans pour autant survoler son groupe. Pour preuve, les Bleus auront été accrochés deux fois par le Venezuela, donc (1-1) et par l’Arabie Saoudite (2-2).

En deuxième position de groupe A, nous retrouvons la surprenante Arabie Saoudite. Les jeunes Faucons Verts pouvaient encore prétendre à la qualification en fonction des résultats des groupes B et C. Les Saoudiens sont bien rentrés dans leur compétition en fournissant une prestation solide face aux Français. Puis ils ont su rester cohérents dans les deux matchs suivants en n’encaissant aucun but face au Venezuela et au Costa Rica.

C’est la grosse désillusion pour le Venezuela qui revenait dans ce tournoi édition 2023 avec l’ambition  de, cette fois, soulever le trophée. Valeureux durant cette phase de poule, ils auront échoué à deux petites minutes des demi-finales. Après avoir concédé deux matchs nuls contre les Saoudiens (tirs-au-buts remportés par l’Arabie Saoudite) puis contre le Costa Rica (tirs-au-buts remportés par le Venezuela). Alors que les Vénézuéliens étaient à deux doigts de l’exploit contre la France, menant au score jusqu’à la 88ème minute, ils ont vu leurs espoirs douchés par Mathys Tel qui a offert l’égalisation et donc la qualification aux Bleuets. Une fin cruelle pour la sélection dirigée par Ricardo Valino qui termine à la troisième place du groupe.

Et en dernière position nous retrouvons le Costa Rica, seule équipe à avoir connu la défaite dans le groupe A. Les Costaricains portés par le prometteur Brandon Aguilera ont d’abord surpris leur monde en tenant en échec le finaliste vénézuelien de l’an dernier l'emmenant aux tirs aux buts. Mais ensuite, ils n’auront pas tenu le choc face à une équipe de France qui alignait d’entrée ses meilleurs joyaux. Malgré la magnifique égalisation de Brandon Aguilera, Los Ticos ont craqué face au duo parisien Warren Zaïre-Emery et Ilyes Housni, le premier servant par deux fois décisivement le deuxième. Cette défaite scellera le sort du Costa Rica en dernière place du groupe.

 

Groupe B : L’Australie arrache sa qualification contre le Mexique

Ils auront attendu le dernier moment pour prendre les commandes du groupe. Deuxièmes avec quatre points au coup d’envoi de la dernière journée, les Australiens sont allés chercher leur qualification contre le Mexique, qui était premier du groupe B. Une qualification qui vient récompenser cette équipe australienne qui aura montré une certaine progression tout au long de la phase de groupes. D’abord tenus en échec contre le Qatar lors du premier match, lésés par un criant manque d’efficacité offensive (0-0 défaite aux tirs-au-buts), l’Australie a manqué de peu de se faire à nouveau punir face à la Sélection Méditerranée. Alors qu’ils menaient tranquillement au score par deux buts d’avance, les Olyroos se sont fait rejoindre après avoir commis deux grosses erreurs défensives sur coup de pied arrêté, avant de finalement arracher la victoire en toute fin de match. Des erreurs qu’ils ont ensuite corrigé pour rendre une copie très propre face au Mexique leur permettant d’arracher leur ticket en demi-finales au détriment de leur adversaire du jour.

Le Mexique est le grand perdant de cette troisième journée. En pole position pour se qualifier directement avec deux victoires en autant de matchs, la Tri était favorite à la qualification pour les demi-finales. Après une première victoire acquise suite à un retour incroyable et un but dans les dernières minutes face à la Sélection Méditerranée puis auteur d’un carton face au Qatar (4-0), les joueurs de Raoul Chabrand ont ensuite été incapables de se montrer décisifs. C’est logiquement qu’ils s’inclinent contre les Australiens (2-0). Ils finissent deuxièmes, mais avec six points ce qui permet tout de même à El Tri de se qualifier en demi-finales en tant que meilleur deuxième de la phase de poules

 À quelques détails, ils auraient pu réaliser un exploit gigantesque. S’ils finissent seulement à la troisième place de leur groupe les Méditerranéens ont fourni de grosses prestations à chaque fois qu’ils ont été sur la pelouse. Il leur a manqué ce petit quelque chose qui transforme un match nul en victoire. Pire encore, ils ont été vaincus à quelques minutes du terme lors de leurs deux premiers matchs (Mexique, Australie). L’objectif de la Sélection Méditerranéenne était de ne pas repartir avec une colonne vierge pour les points et à l’instar de l’Australie, ils sont montés en puissance lors de cette phase de groupes pour finir en beauté face au Qatar (1-0). Les Méditerranéens ont montré de belles choses face à des équipes internationales et n’ont pas à rougir de leurs performances.

À la dernière position de ce groupe B, nous retrouvons le Qatar. Auteur malgré tout d’une bonne prestation, essayant toujours de ressortir le ballon proprement contre l’Australie (victoire aux tirs-aux-but) l'équipe de Bruno Pinheiro va baisser de régime lors de cette phase de groupe. Après une déroute contre le Mexique (4-0) le Qatar ira ensuite s’incliner lors de son dernier match face à la Sélection Méditerranée. Mais si les résultats n’ont pas été au rendez-vous, il sera difficile de retirer au Qatar leur envie de jouer proprement.

Groupe C : La surprise panaméenne

Et si l’on tenait là l’exploit de cette phase de poules ? Placés dans un groupe relevé composé du Maroc, du Japon et la Côte d’Ivoire, le Panama parvient à terminer en tête de façon surprenante. Revenus de nulle part lors de leur premier match face à la Côte d’Ivoire marquant le but de l’égalisation en toute fin de match (1-1). Puis, étonnant vainqueur contre le Japon  (2-0) en piégeant principalement les Samuraïs Blue sur des contres. C’est donc en tête du groupe que les Panaméens attaquent la dernière journée en affrontant le Maroc, qui pouvait aussi prétendre à la qualification en cas de victoire. Rapidement menés au score, la Marea Roja donnait des signes d’essoufflement en première période. Au retour des vestiaires, après quelques changements tactiques, la donne s’inversait totalement et le Panama parvenait à revenir au score grâce à un superbe coup-franc d’Angel Orelien. Ce match nul offrait à la Marea Roja une qualification inédite en demi-finales, au détriment d’un Maroc trop désorganisé et inoffensif pour prétendre à autre chose qu’une troisième place.

Ce n’est pas l’issue qu’elle espérait, même si la Côte d’Ivoire a montré de belles choses durant cette phase de groupe. S’il leur a manqué de la justesse et de l’efficacité « surtout dans les deux surfaces » comme l’a déploré Ludovic Batelli, les Ivoiriens pourront regretter longtemps l’égalisation du Panama dans les dernières secondes du premier match. S’en est suivi une défaite face à un Maroc (2-1) poussé par le public. Ils termineront leur parcours en poules par une victoire, anecdotique, face au Japon (2-1).

Quelle désillusion pour le Maroc ! Toujours en lice pour se qualifier avant la deuxième journée, le Maroc tenait sa qualification pour les demi-finales face au Panama jusqu’à la 67ème minute et le coup franc d’Ángel Orelien. En résumé : une phase de poules en dents de scie. Une défaite logique face au Japon (2-1) puis un match majuscule face à la Côte d’Ivoire (1-0) et enfin un nul éliminatoire contre le Panama. Quel dommage pour cette équipe qui montrait beaucoup de qualités, mais qui qui semble avoir pêché physiquement et dans la gestion émotionnelle.

C’était l’une des équipes les plus jeunes du tournoi et cela s’est peut-être ressenti sur cette phase de groupe. Le Japon termine à la dernière place du groupe. Auteur d’une très bonne entrée dans ce tournoi, en battant le Maroc (2-1), le Japon a vite déchanté face à la puissante équipe du Panama qui a profité des espaces pour les contrer. Puis rebelote face à la Côte d’Ivoire, dont la puissance physique aura beaucoup gêné les Nippons. Malgré leur combativité, leur discipline tactique et leur sens du sacrifice, les jeunes Samuraïs terminent bons derniers.

 

Le programme pour la suite de la compétition :

Jeudi 15 juin :

Pour la 11ème et 12ème place :

Costa Rica – Qatar à 14h (Stade des Molières à Miramas)

Pour la 9ème et 10ème place :

Sélection Méditerranée – Japon à 18h (Stade des Molières à Miramas)

Pour la 7ème et 8ème place :

Maroc-Venezuela à 14h (Stade Fernand Fournier à Arles)

Pour la 5ème et 6ème :

Côte d’Ivoire-Arabie Saoudite à 18h (Stade Fernand Fournier à Arles)

Vendredi 16 juin :

Demi-finales :

Australie-Panama à 14h30 (Stade d’honneur à Salon-de-Provence)

France-Mexique à 18h (Stade d’honneur à Salon-de-Provence)

 

Le fil d'infos

14 août 2024

Yoro, Olise, Douglas Luiz... Les anciens du Tournoi Maurice Revello animent le mercato

13 août 2024

Marc Bourrier nous a quittés

28 juin 2024

Les équipes classées de la 4e à la 1re place du classement

27 juin 2024

Les équipes classées de la dixième à la cinquième place

24 juin 2024

Les joueurs récompensés durant le Tournoi Maurice Revello

19 juin 2024

[INTERVIEW] - Nicolas Isnard : « Avoir une compétition aussi importante et aussi prestigieuse que le Tournoi Maurice Revello, c'est une vraie fierté »

19 juin 2024

Les plus beaux buts du Tournoi Maurice Revello 2024

17 juin 2024

Résumé : Ukraine 2 - 2 (5 - 4 tab) Côte d'Ivoire

17 juin 2024

Résumé: Italie 1-0 France

17 juin 2024

L'équipe type du tournoi Maurice Revello 2024

Nos partenaires