Insolents de réalisme, les hommes de Jorge Dely Valdés étrillent le Mexique (4-1) et s’emparent du trophée du Tournoi Maurice Revello 2023, dans un match globalement dominé par la Marea Roja.
C’est le Jour J. La finale de la 49ème édition du Tournoi Maurice Revello 2023 opposant le Panama au Mexique. Au terme d’un match à sens unique en matière d’occasions, les Panaméens s’adjugent la victoire. Une performance exceptionnelle pour une équipe qui avait terminé 7ème lors de l’édition précédente.
Dans les premières minutes, on ressent la pression d’une finale, les équipes préfèrent se rassurer avant de partir à l’abordage. Si le match commence à se débrider avec quelques situations dans les surfaces adverses, le public est, lui, très chaud. Le chant “Mexico” est scandé dans la tribune à chaque temps mort.
Après avoir couru derrière le ballon, le Panama se dévoile un peu plus et commence à s’installer dans la partie de terrain mexicaine. Les hommes de Jorge Dely Valdes alternent entre attaque placée et jeu en transition et tiennent tête à leur adversaire. Les deux équipes sont bien organisées mais le Panama commence peu à peu à se montrer insistant sur le but mexicain.
Des multiples approches qui portent leurs fruits puisqu’après une énième possession panaméenne, Alvarado parvient à rentrer dans la zone grâce à un dribble et obtient un pénalty. Phillips transforme la sentence, en envoyant le ballon dans la lucarne droite du gardien mexicain, et permet à la Marea Roja de prendre l’avantage quelques minutes avant la mi-temps.
Une deuxième mi-temps à sens unique
La deuxième période débute sur les chapeaux de roues avec une réorganisation tactique côté Mexique : passage à une défense à quatre et ajout d’un joueur offensif. Mais, dans son désir d’emballer le match, El Tri se fait contrer grâce à une sublime ouverture de Lenis. L'attaquant trouve Bernal dans la surface qui élimine un défenseur avant d’ajuster le gardien mexicain (50’).
Le match devient électrique et le Mexique, poussé par son public, essaye de revenir au score. La donne se répète une nouvelle fois lorsque Perez, le gardien de la Marea Roja dégage le ballon et trouve Lenis qui arrive à rentrer dans la surface mexicaine. L’attaquant panaméen a tout le loisir de se mettre sur son pied gauche et d’enrouler son ballon en direction de la lucarne (59’).
Sur des erreurs d'inattention des hommes de Raul Chabrand, le Panama, solide défensivement et insolent de réalisme, enfonce le clou, grâce à un raid solitaire d’Orelien, fraîchement entré en jeu. Le milieu offensif panaméen élimine deux joueurs, envoie une frappe lourde au premier poteau et s’offre son troisième but dans ce tournoi (75’).
Alors que la partie est clairement à l’avantage du Panama, le Mexique parvient à sauver l’honneur après un dégagement de son gardien et un moment de flottement de la défense panaméenne, le ballon arrive sur Jurado qui marque d’une belle demi-volée à l’entrée de la surface.
Un but anecdotique. Pour sa deuxième participation au Tournoi, le Panama remporte la compétition !
Panama - Mexique : 4-1
Stade d’Honneur – Salon-de-Provence
Tournoi Maurice Revello – Finale
Buts : Philips (41’), Bernal (50’), Lenis (59’), Orelien (75’) pour le Panama ; Jurado (81’) pour le Mexique
Avertissements : Cedeño (84’) pour le Panama ; Trigos (58’), Garcia (65’) et Violante (90+2’) pour le Mexique
Panama : Perez, Fariña, Matos, Cragwell, Perdomo (cap) – Phillips, Cedeño (Moran, 81’), Carrasquilla (Fields, 72’) – Bernal (Orelien, 72’), Alvarado (Tejada, 62’), Lenis (Mosquera, 72’).
Coach : Jorge DELY VALDES
Mexique : Holguin – Monrroy, Juarez (cap), Garcia, Lopez (Jurado, 45’) Herrera (Violante, 56’) – Trigos, Galdames, Montaño (Perez, 68’) – Martinez (Flores, 72’), Robles (Hernandez, 56’).
Coach : Raul CHABRAND
Arbitres : M. Karim ABED (FRA) assisté, M. Nicolas RODRIGUES (FRA) et Ludovic REYES (FRA)
Mehdi Mallia