Depuis 2022, le Tournoi Maurice Revello et la FIFA ont noué un partenariat autour du développement de l’arbitrage féminin. Une action fructueuse que l’on peut constater lors de la Coupe du Monde féminine organisée conjointement par l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui a débuté ce jeudi 20 juillet. En effet, 30 arbitres féminines ayant officié lors du Tournoi Maurice Revello depuis le début du partenariat avec la FIFA prennent part à cette Coupe du Monde 2023.
En 2022, le Tournoi Maurice Revello et la FIFA ont noué un partenariat ayant abouti à une première mondiale : une compétition masculine arbitrée exclusivement par des arbitres féminines. Le but de cette action était de contribuer au développement de l’arbitrage féminin tout en préparant ces arbitres à la Coupe du Monde féminine qui allait avoir lieu un an plus tard, en 2023.
Douze mois après, en ce 20 juillet 2023, la Coupe du Monde féminine organisée conjointement par l’Australie et la Nouvelle-Zélande a débuté. L’occasion de constater que l’action initiée avec la FIFA a porté ses fruits.
En effet, 30 arbitres féminines ayant officié lors du Tournoi Maurice Revello depuis le début du partenariat avec la FIFA prennent part à cette Coupe du Monde 2023 : 14 arbitres centrales et 16 arbitres assistantes venues de tous les continents.
Le match d’ouverture de la Coupe du Monde ce jeudi entre la Nouvelle Zélande et la Norvège a notamment été arbitré par Ivana Martincic qui a dirigé trois rencontres lors du Tournoi Maurice Revello 2023. Quelques heures plus tard, le deuxième match de ce Mondial entre l'Australie et l'Irlande a été arbitré par Edina Alves : la Brésilienne avait notamment dirigé la finale du Tournoi Maurice Revello 2022 remportée par la France aux dépens du Venezuela.
Ivana Martincic, l'arbitre croate (au centre) a notamment dirigé le match France-Australie lors du Tournoi Maurice Revello 2023
Liste des arbitres sélectionnées pour la Coupe du Monde féminine 2023 et ayant officié lors du Tournoi Maurice Revello
Arbitres centrales
Akhona MAKALIMA (Afrique du Sud)
Laura FORTUNATO (Argentine)
Casey REIBELT (Australie)
Edina ALVES (Brésil)
Marie-Soleil BEAUDOIN (Canada)
Maria Belen CARVAJAL (Chili)
Hyeon Jeong OH (Corée du Sud)
Ivana MARTINCIC (Croatie)
Marta HUERTA DE AZA (Espagne)
Ekaterina KOROLEVA (Etats-Unis)
Tori PENSO (Etats-Unis)
Yoshimi YAMASHITA (Japon)
Tess OLOFSSON (Suède)
Vincentia AMEDOME (Togo)
Arbitres assistantes
Mariana DE ALMEIDA (Argentine)
Daiana MILONE (Argentine)
Neuza BACK (Brésil)
Leila MOREIRA (Brésil)
Carine ATEZAMBONG (Cameroun)
Chantal BOUDREAU (Canada)
Loreto TOLOZA (Chili)
Leslie VÁSQUEZ (Chili)
Seul GI LEE (Corée du Sud)
Kyoung Min KIM (Corée du Sud)
Guadalupe PORRAS (Espagne)
Brooke MAYO (Etats-Unis)
Kathryn NESBITT (Etats-Unis)
Felisha MARISCAL (Etats-Unis)
Francesca DI MONTE (Italie)
Stephanie-Dale YEE SING (Jamaïque)
Makoto BOZONO (Japon)
Naomi TESHIROGI (Japon)
Ramina TSOI (Kirghizistan)
Fanta KONE (Mali)
Sandra RAMIREZ (Mexique)
Heba SAADIEH (Palestine)
Paulina BARANOWSKA (Pologne)
Lucie RATAJOVA (République Tchèque)
Maryna STRILETSKA (Ukraine)
Diana CHIKOTESHA (Zambie)