Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un jour, une finale - 1987 : Ginola et la France font tomber la Bulgarie de Stoichkov

4 décembre 2023

Un jour, une finale - 1987 : Ginola et la France font tomber la Bulgarie de Stoichkov

img

Le Tournoi Maurice Revello fait son Calendrier de l’Avent ! Jusqu’au 24 décembre, retrouvez chaque jour sur notre site internet et nos réseaux sociaux un focus sur une finale mythique parmi les 49 éditions de la compétition. En ce 4 décembre, retour sur la victoire de la France face à la Bulgarie en 1987.

LE CONTEXTE

A l'aube de l'avénement de l'une de ses plus belles générations, la Bulgarie arrive au Tournoi en 1987 dans la peau d'un outsider, bien que tenante du titre. Dans ses rangs, le futur Ballon d'Or Hristo Stoichkov et de futurs internationaux comme Luboslav Penev et Emil Kostadinov. Placée dans le groupe où ne donne pas cher de sa peau face au Brésil, à l'Italie et au Portugal, la sélection bulgare déjoue tous les pronostics. Deux victoires face à l'Italie et le Portugal et un nul face au Brésil, le tout sans encaisser le moindre but, envoie Stoichkov et les siens en finale face à la France de David Ginola et Roger Lemerre.

LE MATCH

Dans une finale disputée et au suspense total, la bataille est féroce. Muet jusqu'à présent, Hristo Stoichkov inscrit son unique but de la compétition. Mais côté français, Lagrange score lui aussi. Dos à dos après le temps réglementaire (1-1), les deux formations doivent se départager au tirs au but. Un séance que finit par remporter la France. Tenante du titre, la Bulgarie perd son trophée.

UN JOUEUR

Depuis 1967, le Tournoi Maurice revello a vu passer de nombreux joueurs, dont d'immenses champions. Quatre anciens participants ont remporté le Ballon d'Or. Parmi eux, Zinédine Zidane, Cristiano Ronaldo, Jean-Pierre Papin... et Hristo Stoichkov. Âgé de 21 ans lors de sa participation au Tournoi en 1987, il n'est encore qu'un espoir en devenir du côté du CSKA Sofia, où il est arrivé un an auparavant. Mais à l'époque, le milieu offensif fait déjà preuve d'une aisance technique rare, laissant présager un avenir radieux. Trois ans après le Tournoi, Stoichkov rejoint le FC Barcelone, où il remporte la Liga à cinq reprises et décroche la Ligue des Champions en 1992. 
Il contribue également à la meilleure performance de l'histoire de la sélection bulgare en atteignant la demi-finale de la Coupe du Monde 1994 et en terminant co-meilleur buteur du Mondial avec 6 buts. Et c’est très logiquement que Stoichkov a remporté le Ballon d’Or en 1994.

Le fil d'infos

14 août 2024

Yoro, Olise, Douglas Luiz... Les anciens du Tournoi Maurice Revello animent le mercato

13 août 2024

Marc Bourrier nous a quittés

28 juin 2024

Les équipes classées de la 4e à la 1re place du classement

27 juin 2024

Les équipes classées de la dixième à la cinquième place

24 juin 2024

Les joueurs récompensés durant le Tournoi Maurice Revello

19 juin 2024

[INTERVIEW] - Nicolas Isnard : « Avoir une compétition aussi importante et aussi prestigieuse que le Tournoi Maurice Revello, c'est une vraie fierté »

19 juin 2024

Les plus beaux buts du Tournoi Maurice Revello 2024

17 juin 2024

Résumé : Ukraine 2 - 2 (5 - 4 tab) Côte d'Ivoire

17 juin 2024

Résumé: Italie 1-0 France

17 juin 2024

L'équipe type du tournoi Maurice Revello 2024

Nos partenaires