Le Tournoi Maurice Revello fait son Calendrier de l’Avent ! Jusqu’au 24 décembre, retrouvez chaque jour sur notre site internet et nos réseaux sociaux un focus sur une finale mythique parmi les 49 éditions de la compétition. En ce 6 décembre, retour sur la victoire de l'Angleterre face à la France en 1991.
LE CONTEXTE
Vainqueure de l'édition 1990, l'Angleterre remet son titre en jeu lors du Tournoi Maurice Revello 1991. Et pour conserver son trophée, les Britanniques ont des arguments à faire valoir : David James dans les cages, Steve McManaman au milieu et Alan Shearer en attaque. Grâce à cette colonne vertébrale, l'Angleterre écarte successivement le Sénégal (2-1), le Mexique (6-0) et l'URSS (2-1) et rejoint la France en finale. Un match aux allures de revanche pour les Young Three Lions, qui ont déjà rencontré les Français à deux reprises en finale, en 1985 et 1988. Résultats : deux défaites...
LE MATCH
Si l'Angleterre dispose de nombreux atouts, la France n'est pas en reste. Au sein de l'équipe construite par Marc Bourrier, Fabien Barthez, Patrice Loko, Bruno N'Gotty et Zinédine Zidane... suspendu pour la finale après un carton rouge reçu face à la Pologne en match de groupes ! Une absence de poids dont les Britanniques sauront tirer profit. Dans un match serré, les Bleuets offrent une belle résistance aux Young Three Lions, mais l’Angleterre trouve la faille en fin de rencontre grâce à l’inévitable Shearer, auteur du but victorieux.
UN JOUEUR
Un doublé face au Sénégal, puis un triplé contre le Mexique, suivi d'un nouveau but face à l'URSS et enfin d'une dernière réalisation en finale face à la France. Avec 7 buts inscrits lors du Tournoi, Alan Shearer établit un record qui ne sera qu'égalé en 2012 et 2018 et réalise une première dans l'histoire de la compétition : être nommé meilleur joueur tout en finissant meilleur buteur.
La suite sera toute aussi prolifique, que ce soit en buts ou en succès. L'illustre attaquant deviendra une légende du club de Newcastle en y inscrivant 206 buts en 405 matchs et totalisera 63 sélections nationales. Il demeure à ce jour le meilleur buteur de l'histoire de la Premier League avec 260 réalisations.