Le Tournoi Maurice Revello fait son Calendrier de l’Avent ! Jusqu’au 24 décembre, retrouvez chaque jour sur notre site internet et nos réseaux sociaux un focus sur une finale mythique parmi les 49 éditions de la compétition. En ce 10 décembre, retour sur la victoire de la Colombie face à l'Argentine en 1999.
LE CONTEXTE
Tenante du titre, l'Argentine est de retour au Tournoi Maurice Revello en 1999 pour défendre son statut de champion sortant. L'Albiceleste aura fort à faire au sein d'un plateau très relevé, composé notamment de la France, du Brésil, des Pays-Bas, et du Portugal. Mais c'est une autre sélection qui se distingue lors de cette édition. Emmenée par une grande majorité de joueurs locaux, la Colombie atteint la finale du Tournoi pour la première fois. Après avoir accroché le Portugal (1-1), les Colombiens viennent à bout des Pays-Bas (2-1) et de l'Argentine (1-0) en phase de poules, avant d'éliminer le Mexique en demi-finale (1-0). En finale, ils retrouvent sur leur route... les Argentins.
LE MATCH
Un choc sud-américain. Voici ce que nous offre la finale du Tournoi Maurice Revello édition 1999. Intense et rugueux, la rencontre ne déroge pas à la tradition des confrontations entre pays d'Amérique du Sud. Revancharde après sa défaite en poules, l'Argentine prend les devants par l'intermédiaire de Turdo juste avant le repos. En seconde période, la Colombie pousse et finit par trouver la faille à l'aube du dernier quart d'heure grâce à Montano, plus jeune joueur sur la pelouse. Dos à dos à l'issue du temps réglementaire, les deux équipes doivent passer par une interminable séance de tirs au but que remportent les Cafeteros (1-1, 6-5 tab), qui s'adjugent le trophée pour la première fois.
UN JOUEUR
Nommé troisième meilleur joueur du Tournoi en 1999, Tressor Moreno est l'un des grands artisans de ce succès colombien. L'attaquant, auteur de 2 buts, s'est illustré tout au long de la compétition. Il deviendra par la suite international A à 32 reprises (7 buts) et embrassera une carrière de globe-trotter. Au total, Moreno portera les couleurs de 12 clubs différents, dont le FC Metz et les deux clubs de Cali (Deportivo et América).