Le Tournoi Maurice Revello fait son Calendrier de l’Avent ! Jusqu’au 24 décembre, retrouvez chaque jour sur notre site internet et nos réseaux sociaux un focus sur une finale mythique parmi les 49 éditions de la compétition. En ce 21 décembre, retour sur la victoire de la France face au Maroc en 2015.
LE CONTEXTE
En 2015, le Tournoi Maurice Revello célèbre sa 43e édition. Double tenant du titre après ses victoires en 2013 et 2014, le Brésil est absent et ne défendra pas son titre. Une aubaine pour les nations en lice dans un plateau de très haut niveau : France, Angleterre, Pays-Bas, Côte d'Ivoire, Maroc, Mexique, Etats-Unis... Parmi toutes ces sélections, c'est d'abord la France qui impressionne. Intenables, les Bleuets s'imposent successivement face aux USA (3-1), au Qatar (2-0), au Costa Rica (2-1) et aux Pays-Bas (4-0) en phase de poules et valident leur ticket pour la finale. De l'autre côté du tableau, la surprise vient... du Maroc. Les Lionceaux de l'Atlas réalisent un parcours incroyable. Après avoir accroché l'Angleterre dans un match fou (3-3), ils s'imposent face à la Chine (3-0), neutralisent la Côte d'Ivoire (0-0) et décrochent leur qualification après un ultime succès aux dépens du Mexique (2-1). Après les Ivoiriens en 2010, le Maroc devient la deuxième nation africaine à atteindre la finale du Tournoi.
LE MATCH
Finalistes malheureux en 2014 face au Brésil, les Tricolores entendent bien prendre leur revanche. D'autant plus que la France reste sur huit années de disette, son dernier sacre au Tournoi remontant à 2007. Face à des Marocains à la philosophie offensive et sans complexe, la tâche s'annonce difficiles. Ce sont d'ailleurs les Lionceaux qui frappent en premier. Dès la 3e minute, Adam Ennaffati lance les hostilités en ouvrant le score dans un stade Mayol chauffé à blanc pour l'occasion. A la pause, le Maroc est devant. Mais c'est sans compter sur le sursaut d'orgueil de l'équipe de France. Après l'égalisation de Romain Habran au retour des vestiaires, Stéphane Sparagna et Jean-Luc Dompé donnent l'avantage puis deux buts d'avance aux Français. Malgré la fougue marocaine, les Bleuets s'en sortent et décrochent le 12e titre de leur histoire au Tournoi.
UN JOUEUR
Avec seulement 3 buts encaissés durant le Tournoi, la France termine meilleure défense de la compétition. Une performance qu'elle doit en partie à sa charnière centrale 100%... OM-PSG. Composée de Stéphane Sparagna et Presnel Kimpembe, l'axe de la défense tricolore n'aura que très peu souvent été pris à revers tout au long de l'édition. Les solides performances du Parisien pousseront son club à le lancer dans le grand bain la saison suivante. Le Tournoi 2015, dont il est élu deuxième meilleur joueur, marque le début de la jeune carrière du défenseur, qui au fil des mois enchaine les matchs avec le PSG. Huit ans plus tard, il totalise 236 apparitions et 14 trophées avec son club formateur, dont 7 titres de champions de France. Mais c'est avec l'équipe de France qu'il connaît son plus grand bonheur. Capé à 28 reprises, il remporte la Coupe du Monde 2018 en Russie.