Le Mexique affrontait le Belarus cet après-midi, pour ce dernier match de poule, « la Tri » s’est imposée au bout du suspense. Les coéquipiers de Marco Fabian joueront contre les Pays-Bas en demi-finale.
Dès les premières minutes, les deux formations montrent deux styles totalement différents. D’un côté, le Mexique joue au sol, se base sur la possession du ballon et sur le redoublement de passe. De l’autre, la majorité de l’équipe défend et dégage le plus loin possible dès que l’occasion se présente. Pendant toute la première période, le Belarus ne voit presque pas le ballon mais les Mexicains butent sur un mur de joueurs devant la surface. Par deux fois, « la Tri » s’est tout de même procurée de belles occasions. Comme d’habitude, Marco Fabian est l’homme le plus dangereux sur le terrain. Dès la 12ème minute, le meilleur buteur de la compétition est à la réception d’un super centre venu de la droite, il place une tête puissante miraculeusement déviée par un défenseur. A la demi-heure de jeu, le numéro 10 profite d’un mauvais dégagement sur corner pour décocher un tir à l’entrée de la surface, une fois de plus, le Belarus s’en sort sans encaisser de but.
Au retour des vestiaires et contre toutes attentes, le Belarus prend l’avantage. Sur leur unique occasion de la partie, les hommes de Georgy Kondratyev parviennent à ouvrir le score (42ème). Suite à un cafouillage dans la surface, Sikakov se précipite est propulse le cuir dans le petit filet. Impuissant, Rodriguez s’incline et laisse le Belarus prendre le devant au tableau d’affichage. Mal rentré dans cette seconde période, le Mexique a donc rapidement payé son manque d’agressivité et de concentration. A ce moment là du match, « la Tri » est éliminé.
Heureusement, dans le quart d’heure suivant, Fabian renoue avec la réussite. A la 57ème, l’attaquant suit bien l’action, profite d’une talonnade de Pulido, reçoit le ballon aux 18 mètres, frappe du plat du pied et bat Gutor. Grâce à cette égalisation, la qualification change de côté, c’est maintenant le Mexique qui accède aux demi-finales. Dans les instants qui suivent, le buteur rate de peu le doublé avec une frappe difficilement captée par le portier du Belarus (58ème). Plus tard, il voit son ballon frôler le montant (65ème). En toute fin de match, Marco Fabian démontre une fois de plus son potentiel en inscrivant un deuxième but après une percée plein axe d’Herrera (80ème+3).
En imposant une rencontre très physique et achée par les fautes, le Belarus a fini le match à 9. Le premier expulsé est sortit à la 49ème, le deuxième à la 69ème. Deux cartons rouges amplement mérités qui ont sans doute pesé lourd dans le résultat final.
Avec 6 buts en trois matches, le mexicain est plus que jamais meilleur buteur de la compétition. Petite anecdote, malgré sa performance il n’a pas été élu Homme du match. Ce titre revient à son coéquipier Hector Herrera. Pour sa demi-finale, le Mexique affrontera les Pays-Bas.
Clément Pellequer