A l’occasion de sa 50ème édition, qui se déroulera du 3 au 16 juin 2024, le Tournoi Maurice Revello ouvre son livre d’histoire. Depuis sa fondation en 1967, la compétition a vu passer 70 nations différentes dans son histoire. Parmi elles, douze ont remporté la compétition. Certaines une seule fois, d’autres à plusieurs reprises, avec des parcours surprenants, héroïques ou attendus. Jusqu’à la fin-mai, retrouvez sur notre site internet une fois par semaine une rétrospective d’une nation vainqueure du Tournoi dans son histoire. Et cela continue aujourd’hui, avec la Côte d'Ivoire.
LA COTE D'IVOIRE AU TOURNOI MAURICE REVELLO
11 participations: 1984, 1985, 2000, 2007, 2008, 2010, 2011, 2015, 2017, 2023, 2024
Vainqueure en:
2010
Eliminés à deux reprises lors des demi-finales en 2007 face à la Chine puis en 2008 contre le Chili, la Côte d'Ivoire avait à coeur d'enfin prendre part à une finale. C'est chose faite en 2010 avec des espérances plus qu'atteintes puisque la Côte d'Ivoire s'est imposée dans cette fameuse finale face au Danemark (3-2). Après ce sacre, les Elephants prendront part à trois autres éditions et iront jusqu'en finale encore en 2017 mais avec une défaite cette fois-ci face à l'Angleterre (1-1 puis 3-5 aux penaltys).
2010 - L'année de la consécration:
La 36ème édition du Tournoi Maurice Revello réunissait de belles équipes comme le Danemark ou le Chili mais surtout la France et la Colombie, toutes deux participantes à la Coupe du Monde U20 qui a eu lieu en 2011 en Colombie. Pour l'occasion, la Côte d'Ivoire emporte dans ses bagages plusieurs jeunes joueurs qui deviendront par la suite internationaux. C'est le cas du gardien Ibrahim Koné, international Malien depuis 2018 et qui sera nommé meilleur gardien du tournoi. On peut aussi nommer Giovanni Sio qui a porté à 23 reprises le maillot de sa sélection depuis 2013 et passé par plusieurs clubs comme le FC Sion et le FC Bâle en Suisse ou encore les clubs français de Rennes et Montpellier.
Emmenés par l'ancien vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations en 1992, Alain Gouamené, la Côte d'Ivoire sait qu'elle a un rôle à jouer dans la compétition dans un groupe contenant le Japon, la Colombie et la France. Dès l'entame de la compétition, les Elephants s'imposent comme favori en remportant facilement la rencontre face au Japon sur le score de 3 buts à 0 et une réalisation de Serge Deblé, meilleur joueur de la compétition.
Christian Karembeu et Serge Deblé, meilleur joueur de la compétition
La deuxième confrontation sera également une formalité pour eux puisqu'ils feront tomber la Colombie (2-0). Place donc à cette mini-finale dans le groupe entre deux équipes encore invaincues, la Côte d'Ivoire et la France. Cependant, l'avantage tournera en faveur de l'équipe locale (1-2) grâce à Nestor et l'ancien joueur de Valenciennes, Mathieu Dossevi.
Deuxièmes de leur groupe, la Côte d'Ivoire sait que la tâche sera lourde si ils souhaitent enfin atteindre une finale dans le tournoi. Face à eux se dressent le Chili, lauréat de la dernière édition en 2009. Pourtant, c'est bien les Elephants qui valideront leur ticket pour la finale en ne laissant aucune miette. Score de 2-0 grâce à des réalisations de Deblé, meilleur joueur du tournoi, et le natif de Marseille Yannick Sagbo.
Le 27 mai 2010, la Côte d'Ivoire participe à sa première finale au stade Mayol de Toulon pour affronter le Danemark, tombeur de l'équipe de France au tour précédent sur le score de 3-2. Bien compacts dès le début de la rencontre, c'est les Ivoiriens qui iront les premiers à l'abordage du but adverse. A la 19ème minute, ils prendront l'avantage grâce à Ouedraogo sur une passe de Deblé. Vint par la suite un second but pour eux via la patte de Goua Gohou. Alertés du danger, les Danois réduiront le score quatre minutes plus tard. Entré en cours de jeu, c'est Giovanni Sio qui scellera le résultat en inscrivant le 3ème but. Bien que le Danemark réduise une nouvelle fois le score par Mortensen à la 79ème minute de jeu, c'est bien la Côte d'Ivoire qui remportera pour la première, et pour l'instant unique, fois le Tournoi Maurice Revello.
De quoi réitérer une nouvelle performance pour la cinquantième édition du Tournoi Maurice Revello?
Marc Schweizer