En ce premier jour de compétition, la France affronte la Côte d'Ivoire à Vitrolles. Après la victoire de l'Arabie Saoudite face à la Corée du Sud en ouverture du Tournoi, les Français semblaient favoris face aux Ivoiriens. Pourtant, c'est bien la Côte d'Ivoire qui s'est imposée de façon autoritaire (2-0).
Pour ce deuxième match du groupe A entre la France et la Côte d'Ivoire, les tribunes du stade Jules Ladoumègue étaient remplies. Dans un match abouti, la Côte d'Ivoire s'est imposée (2-0) et ouvre de la meilleure des manières sa compétition.
Les Elephants mettent à mal les Français
Le début de match voit les deux équipes se rendre coup pour coup. La France se crée quelques occasions par l'intermédiaire notamment de Matthis Abline. Pour autant, c'est bien la Côte d'Ivoire qui est la plus dangereuse en début de partie. Wawa, Konaté et surtout Bamba parviennent à inquiéter Mathieu Patouillet. Le gardien sochalien, prêté par l'OL, parvient à repousser les assauts ivoiriens mais la France est bousculée. Après avoir fait le dos rond, les Bleuets sortent de leur camp. L'Angevin Justin-Noël Kalumba se crée des occasions et se montre le plus remuant parmi les offensifs français. Mais la Côte d'Ivoire insiste et se voit récompensée. A la suite d'un nouveau très beau jeu combiné, Gilbert Yao Junior Bandama se retrouve étrangement seul dans la surface française et ajuste Patouillet (0-1, 36'). La fin de première mi-temps voit la Côte d'Ivoire tenir bon malgré une dernière frappe tricolore au-dessus des buts. Les Elephants rentrent donc à la pause avec un but d'avance.
La Côte d'Ivoire punit des Bleuets apathiques
La deuxième mi-temps redémarre avec les 22 mêmes acteurs. La France tente de repartir fort et le capitaine Abline n'est pas loin de remettre les deux équipes au même niveau mais un sauvetage ivoirien miraculeux l'en empêche. Abline, encore lui, puis Lesley Ugochukwu tentent leur chance mais les filets se refusent à eux. Malgré ces tentatives, la Côte d'Ivoire ne tremble pas et continue de dérouler son jeu flamboyant. Après un triple changement français, ce sont bien les hommes de Lassina Dao qui frappent à nouveau. A la suite d'une attaque menée sur la gauche, Christ Ivan Alex Wawa est de nouveau seul dans la surface et vient doubler la mise (0-2, 63'). Le début de soirée semble tourner au calvaire quand Patouillet, après une sortie tardive, vient heurter Oumar Konaté et concéder un pénalty. Le capitaine Abdramane Konaté s'élance mais le portier français se rattrape magnifiquement et sort la frappe ivoirienne. Les Français ne sont pas loin de revenir dans le match mais Ange-Yoan Bonny puis Edouard Michut viennent échouer contre des Ivoiriens bien décidés à garder leur avance. Les jeunes joueurs de la Côte d'Ivoire sont épuisés et pris de crampes. Les Bleuets tentent alors le tout pour le tout. Mais c'est encore la Côte d'Ivoire qui se montre dangereuse. Bamba, rentré en jeu un peu plus tôt, parvient une nouvelle fois à profiter d'une erreur française et frappe sur le poteau d'un Patouillet tout heureux de récupérer le ballon.
La Côte d'Ivoire commence donc très bien le Tournoi Maurice Revello avec cette victoire de prestige contre une équipe de France en grande difficulté. Les hommes de Landry Chauvin devront réagir dès mercredi contre le Mexique (17h30, à Fos sur Mer). De leur côté, les Ivoiriens affronteront la Corée du Sud ce même mercredi (14h, Fos sur Mer).
France - Côte d'Ivoire : 0-2 (0-1)
Tournoi Maurice Revello - 1ère journée - Groupe A
Stade Jules Ladoumègue, Vitrolles
Buts : Bandama (36'), Wawa (63'), pour la Côte d'Ivoire.
Avertissements : Bamba (65'), Bandama (89') pour la Côte d'Ivoire / Patouillet (70') pour la France
France : Patouillet (GK) - Ouattara, Traoré (Zoukrou, 74'), Keita, Koudou - Ugochukwu (Odobert, 62'), Michut, Diouf - Virginius (Joujou, 62'), Abline (C) (Bonny, 62'), Kalumba (Lebreton, 74')
Sélectionneur : Landry Chauvin
Côte d'Ivoire : Konan (GK) - Tape, Agnikoi, Simpore, Zogbé - Kouassi, Bandama (Djire, 90+3'), Bamba (Koné, 68'), Konaté Abdramane (C) (Konaté, 80') - Konaté Oumar (Ouotro Mathieu, 80'), Wawa (Bamba, 68')
Sélectionneur : Lassina Bao
Arbitre : Myriam Marcotte (CAN)
Assistantes : Melissa Snedden (CAN) et Gabrielle Lemieux (CAN)
4e arbitre : Odette Hamilton (JAM)
Crédits photos: Guillaume Boitiaux
Maxime Buteau