Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Côte d'Ivoire domine le Mexique dans un match éléctrique

9 juin 2024

La Côte d'Ivoire domine le Mexique dans un match éléctrique

Alors que la première semaine de compétition touche à sa fin, la Côte d'Ivoire et le Mexique avaient rendez-vous en ce dimanche après-midi à Aubagne. Pour le compte du groupe A, ce sont tout simplement les deux premiers du classement qui s'affrontaient aujourd'hui. Ce match relevait donc d'une importance capitale tant le vainqueur pouvait prendre une option sur la qualification en finale. Après un match à la limite du correct par moments, la Côte d'Ivoire s'est imposée largement (4-1) et consolide sa première place.

Au stade de Lattre de Tassigny, deux équipes encore invaincues dans cette cinquantième édition du Tournoi Maurice Revello étaient opposées. Les Ivoiriens, impressionants lors de leur deux premières rencontres, voulaient confirmer leur supériorité dans la compétition. Sur leur route, des Mexicains sûrs de leurs qualités et eux aussi très bons contre la France et l'Arabie Saoudite. Le match fut haletant mais la Côte d'Ivoire a fini par l'emporter sur un score de 4-1. 

Une première mi-temps rugueuse où les Ivoiriens passent devant

Devant de nombreux Mexicains venus encourager leur équipe, le début de match voit les deux camps cumuler les temps de possession. Face à un bloc compact, les Ivoiriens ont du mal à trouver leurs attaquants. Au milieu de terrain, Odilon Bryan Me Kouassi se distingue par sa facilité à créer des décalages. Le match va se débloquer à la 23e minute de jeu. Après un corner concédé bêtement par Alex Padilla, Valy Konaté vient placer une tête sous la barre et ouvrir le score pour les siens (1-0, 23'). Les Mexicains n'abdiquent pas et repartent de l'avant. Sur une action litigieuse, l'arbitre ne siffle pas pénalty malgré une sortie osée de Konan, ce qui a le don de faire sortir de leurs gonds les jouers de Ricardo Cadena. La Côte d'Ivoire continue de développer son jeu et sur un contre rondement mené, Wawa, qui fête son anniversaire aujourd'hui, passe tout près de marquer au second poteau. Face à lui, Padilla réalise un arrêt de grande classe et maintient ses coéquipiers dans le match. La fin de première période est hachée, avec beaucoup de fautes sifflées. La Côte d'Ivoire cadenasse les offensives mexicaines et gère son avance. Malgré une dernière opportunité pour Efrain Alvarez, Madame Iuliana Demetrescu siffle la mi-temps sur ce score de 1-0. 

La Côte d'Ivoire était meilleure

La seconde période débute sur les chapeaux de roue. A peine 6 minutes de jeu et la Côte d'Ivoire fait le break. A la suite d'une formidable chevauchée de l'intenable Wawa, le Strasbourgeois Patrick Ouotro Mathieu est trouvé au point de pénalty. Sans trembler, il ajuste Padilla et permet à son équipe de prendre le large (2-0, 51'). Il faut attendre la 64e minute de jeu pour que le Mexique se montre enfin dangereux. Après un débordement côté gauche, Monreal est trouvé seul dans la surface. Dans une position idéale, sa frappe vient pourtant heurter la barre transversale. Le score reste donc inchangé. Mais à 20 minutes de la fin, Monreal, encore lui, vient placer une tête qui trompe Konan et qui permet aux Mexicains de revenir dans la partie (2-1, 70'). Le match reste tendu et l'arbitre dégaine à plusieurs reprises son carton jaune. Le Mexique, malgré la réduction du score, subit et va de nouveau se faire punir. Bandama perce la défense dans l'axe et, pas attaqué, il vient ajuster Padilla. Il redonne donc deux buts d'avance à la Côte d'Ivoire (3-1, 78'). A la suite d'un énième duel limite, Jésus Gomez est exclu sur un rouge direct. Les Ivoiriens en profitent et enfoncent les joueurs d'El Tri par l'intermédiaire de O. Konate qui vient inscrire un quatrième but (4-1, 86'). Les Mexicains, en infériorité, semblent résignés et courent après le ballon jusqu'au coup de sifflet final. 

La Côte d'Ivoire poursuit donc son sans-faute dans la compétition avec une troisième victoire en autant de matchs. Les joueurs de Lassina Dao semblent donc bien partis pour rallier la finale du Tournoi. Pour le Mexique, le prochain rendez-vous sera mardi 11 juin à Fos-sur-Mer contre la Corée du Sud (14h). 

Côte d'Ivoire - Mexique : 4-1

Tournoi Maurice Revello - 4ème journée - Groupe A

Stade de Lattre de Tassigny, Aubagne

Buts : V. Konate (23'), Ouotro Mathieu (51'), Bandama (78'), O. Konate (86') pour la Côte d'Ivoire / Monreal (70') pour le Mexique

Avertissements : Wawa (36'), Touré (57'), Ouotro Mathieu (71') pour la Côte d'Ivoire / Lopez (36'), Alvarez (44'), Berlanga (71'), Gomez (75'), Rodriguez (84') pour le Mexique

Exclusion : Gomez (83') pour le Mexique

Côte d'Ivoire : Konan (GK) - Bamba, Simpore, Agnikoi, V. Konate - Kouassi (C. Kone, 90+1'), A. Konaté (C) (M. Kone, 90+1'), Bandama - Wawa (Tape, 82'), Ouotro Mathieu (O. Konate, 74'), Touré (Djire, 74')

Sélectionneur : Lassina Dao

Mexique : Padilla (GK) - Huescas (Monroy, 52'), Berlanga, Gomez, Rodriguez - Ambriz (C), Lopez (Bautista, 67'), Monreal - Alvarez (Leone, 87'), Herrera (Rodriguez, 52'), Ayon (Martinez, 67')

Sélectionneur : Ricardo Cadena

Arbitre : Iuliana Demetrescu (ROU)
Assistantes : Anita Vad (HUN) / Vanessa Dias Gomes (POR)
4e arbitre : Susana Corella (ECU)

Crédits photos: Guillaume Boitiaux

Maxime Buteau

Le fil d'infos

24 juin 2024

Les joueurs récompensés durant le Tournoi Maurice Revello

19 juin 2024

[INTERVIEW] - Nicolas Isnard : « Avoir une compétition aussi importante et aussi prestigieuse que le Tournoi Maurice Revello, c'est une vraie fierté »

19 juin 2024

Les plus beaux buts du Tournoi Maurice Revello 2024

17 juin 2024

Résumé : Ukraine 2 - 2 (5 - 4 tab) Côte d'Ivoire

17 juin 2024

Résumé: Italie 1-0 France

17 juin 2024

L'équipe type du tournoi Maurice Revello 2024

16 juin 2024

Ukraine - Côte d'Ivoire 2 - 2 (5 - 4 tabs) : les réactions d'après match

16 juin 2024

[Direct] Ukraine - Côte d'Ivoire

16 juin 2024

Italie 1-0 France: Les réactions d'après-match

16 juin 2024

Les joueurs les plus marquants en chiffres

Nos partenaires