Découvrez les stars de demain

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ricardo Faty et Gueida Fofana les bourreaux de Cédric Carrasso

22 février 2013

Ricardo Faty et Gueida Fofana les bourreaux de Cédric Carrasso

En ce moment le gardien des Girondins de Bordeaux, Cédric Carrassopasse en boucle dans la rubrique des « Highlights ». Coup sur coupd'abord à Ajaccio (24e journée) puis contre Lyon (25e journée), leportier international a encaissé des « Top but » sur lesquels saresponsabilité n'est évidemment pas engagée.
Sur l'ile de Beauté c'est Ricardo Faty qui s'envole à l'entrée de la surface pour réussir un somptueux retourné acrobatique et signer leseul but d'une rencontre « bascule » (1-0). Les Insulaires grappillent trois points capitaux alors que les hommes au scapulaire perdent du terrain dans leur quête d'Europe. Ricardo Faty n'est pas un habitué de ce genre de gestes. Néanmoins son talent avait explosé aux yeux de tous lors du Festival International Espoirs. C'était en 2007. Dimension athlétique, abattage et gros volume de jeu,l'intéressé avait impressionné. La comparaison avec Patrick Vieira n'avait alors rien d'exagérée. La France réalisera lors de cette édition un parcours de rêve dans le sillage d'un Kevin Gameiroexceptionnel et raflera le titre face à de surprenants Chinois.
L'année suivante et malheureusement pour lui, Ricardo Faty n'arrivera pas à confirmer. A l'image de la France, il passe à côté de son tournoi. Le singulier raccourci d'une carrière pour l'instant en dent de scie. Une fois encore le Festival International Espoirs aura été un révélateur des forces et faiblesses aussi bien individuelles quecollectives.

L'explosion de Gueida Fofana

Le deuxième à avoir martyrisé Cédric Carrasso en Ligue 1 n'est autre que Gueida Fofana. Au stade Chaban Delmas, le Lyonnais a trouvé la lucarnegirondine d'une frappe de mule de 20 mètres lors d'un cinglant 4-0. Pas une surprise pour ceux qui ont assisté au dernier Festival International Espoirs. A cette occasion l'ex Havrais avait fait admirer ses qualités de milieu relayeur. Il avait annoncé d'emblée que pour lui ce tournoi était un tremplin. Bingo ! DepuisGueida Fofana s'est imposé à Lyon en profitant notamment du départ de Kaalstrom. Capable de récupérer puis de se projeter vers l'avant, il afranchi un cap. L'expérience «toulonnaise » n'est sans doute pas étrangère à cette montée en puissance. Alors en manque de temps de jeu dans le Rhône, Fofana avait dévoré à pleines dents les minutes offertes par le coach Philippe Bergeroo. Et ça Cédric Carrasso ne lesavait pas...

An D

Légende : Contre le Mexique, futur vainqueur de l'épreuve, à Nice, Gueida Fofana avait rayonné sur le stade du Ray.
Photo Patrick Beaudet

Le fil d'infos

14 août 2024

Yoro, Olise, Douglas Luiz... Les anciens du Tournoi Maurice Revello animent le mercato

13 août 2024

Marc Bourrier nous a quittés

28 juin 2024

Les équipes classées de la 4e à la 1re place du classement

27 juin 2024

Les équipes classées de la dixième à la cinquième place

24 juin 2024

Les joueurs récompensés durant le Tournoi Maurice Revello

19 juin 2024

[INTERVIEW] - Nicolas Isnard : « Avoir une compétition aussi importante et aussi prestigieuse que le Tournoi Maurice Revello, c'est une vraie fierté »

19 juin 2024

Les plus beaux buts du Tournoi Maurice Revello 2024

17 juin 2024

Résumé : Ukraine 2 - 2 (5 - 4 tab) Côte d'Ivoire

17 juin 2024

Résumé: Italie 1-0 France

17 juin 2024

L'équipe type du tournoi Maurice Revello 2024

Nos partenaires