Dans le dernier match de ces phases de poule, l'Italie et l'Indonésie se retrouvaient à Salon de Provence. Les Italiens devaient impérativement gagner pour s'assurer de la deuxième place du classement et retrouver la France dimanche dans le match pour la troisième place. Pour l'Indonésie, il n'y avait plus grand chose à espérer si ce n'est continuer de découvrir le haut niveau pour ces jeunes joueurs. En ce début de soirée, la logique a été respectée et les hommes de Carmine Nunziata ont pris le dessus sur un score serré de 1-0.
Pour déterminer définitivement les matchs de classement qui se dérouleront à partir de vendredi, il fallait attendre le résultat de cette dernière rencontre entre l'Italie et l'Indonésie. Avec deux victoires, dont une aux tirs au but contre le Panama, l'Italie voulait faire la passe de trois et venir à bout d'une Indonésie qui a su montrer de belles choses malgré des résultats compliqués. C'est chose faite avec une courte victoire 1-0 qui propulse les Azzuris dans le match pour la troisième place.
L'Italie passe devant durant les 45 premières minutes
L'Italie prend dès le début de la rencontre le contrôle des opérations. Les Italiens investissent le camp indonésien et se procurent de premières occasions. L'Indonésie, de son côté, tente d'évoluer en contre mais s'approche difficilement de la surface italienne. D'un point de vue défensif, les joueurs de Indra Sjafri subissent mais parviennent à ne pas craquer. Alors qu'on aurait pu penser à un match relativement simple pour la Squadra Azzura, les Indonésiens font mieux que résister et s'offrent par moment de jolies sorties de balles. Mais à la 38e minute, les Italiens accelèrent. A la suite d'un joli mouvement collectif, Antonio Raimondo récupère le cuir et enchaine avec une frappe qui ne laisse aucune chance à Ikram Algiffari (1-0, 38'). Les Italiens ne s'arrêtent pas après cette ouverture du score et tentent de vite se mettre à l'abri. Mais à la pause, le score reste figé à 1-0 pour l'Italie.
L'Italie assure le minimum
Au retour des vestiaires, les Italiens repartent comme lors de la première période. Ils font le siège de la surface indonésienne. Les Indonésiens subissent mais restent dans le match et continuent d'espérer un retour qui serait sensationnel. L'Italie enchaine toujours les occasions. Antonio Raimondo se met notamment en lumière à la suite d'un enchainement magnifique mais sa frappe passe au-dessus du cadre. Le rythme baisse et les joueurs de Carmine Nunziata gèrent leur avance. Face à des supporters indonésiens toujours aussi déchainés, les joueurs évoluant en rouge jettent leurs dernières forces dans la bataille. Mais cela ne suffit pas et l'Italie ressort de ce match avec une victoire 1-0.
L'Italie retrouvera donc l'équipe de France dimanche dans un choc qui désignera le troisième de ce Tournoi (14h30, à Salon de Provence). Pour les Indonésiens, leur dernier match les opposera à la Corée du Sud ce vendredi à 14h à Saint-Chamas.
Italie - Indonésie : 1-0
Tournoi Maurice Revello - 5ème journée - Groupe B
Stade d'honneur Marcel Rostand, Salon de Provence
Buts : Raimondo (38') pour l'Italie
Avertissements : Bertola (16'), Fontanarosa (32'), Ghilardi (87') pour l'Italie / Purwanto (18') pour l'Indonésie
Italie : Rinaldi (GK) - Fontanarosa, Ghilardi, Bertola, Zanotti (C) - Zuccon, Faticanti (Turicchia, 59'), Pieragnolo (Veroli, 59') - Pisilli (Tongya, 84'), Volpato, Raimondo
Sélectionneur : Carmine Nunziata
Indonésie : Algiffari (GK) - Razak, Priyatna, Oman, Hidayat (Geypens, 46') - Pamungkas (C), Saputrananto (Jardim, 59'), Firmansyah (Ji, 59') - Arlyansyah (Kamuru, 89'), Mauresmo, Purwanto (Raven, 69')
Sélectionneur : Indra Sjafri
Arbitre : Odette Hamilton (JAM)
Assistantes : Stephanie Yee Sing (JAM) / Mijensa Rensh (SUR)
4e arbitre : Myriam Marcotte (CAN)
Crédits photos: Guillaume Boitiaux
Maxime Buteau