Le Festival International Espoirs a su garder au fil des ans sa ligne de conduite et sa philosophie. Un bel exploit au sein d’unmilieu du football qui a énormément évolué et pas toujours dans le bon sens. Ainsi l’étape varoise sert désormais aussi à « faire un choix » pour les joueurs possédant une double nationalité. A la croisée des chemins en quelque sorte. On pense à Younes Belhanda présent avec l’équipe de France de Patrick Gonfalone en 2010 et qui a finalement opté pour le Maroc. C’est aussi le cas de Kevin Prince Boateng qui a brillé dernièrement de mille feux avec le Milan AC contre le FC Barcelone en 1/8 de finale aller de Ligue des champions à San Siro (2-0).
Comme l’an dernier lors de la phase de poule, l’international ghanéen a trompé Victor Valdes. D’’une demi-volée puissante cettefois. L’intéressé n’est jamais aussi fort que lors des grands matchs et s’était d’ailleurs révélé lors de la coupe du monde 2010 avec leGhana.
Faire le bon choix
Pourtant, c’est en portant le maillot de l’Allemagne que Kevin Prince Boateng avait participé au Festival International Espoirs. C’était en 2007. Depuis le Milanais a fait du chemin. Inverse à celui de son frère Jérôme défenseur du Bayern Munich et international allemand ! Un drôle de cas de figure qui illustre bien l’importance defaire le bon choix. Le Festival est souvent un élément déclencheur dans cette optique car il permet d’être sélectionné et donc de « sentir » l’ambiance au sein d’un groupe. Savoir si portertel ou tel maillot permet d’être en accord avec soi-même. L’exemple des frères Boateng est édifiant car ils ont privilégié une nationdifférente. Comme leur talent respectif est immense, ils évoluent dans des clubs européens majeurs. Milieu de terrain « hybride » car hypercomplet, Kevin Prince possède une rare vivacité de gestes et une force de percussion appréciable. Il n’a pas son pareil pour « casser » les lignes adverses. Il doit maintenant apprendre à mieux canaliser ses efforts pour jouer plus juste. Une étoile montante du foot mondial qui a scintillé d’abord dans le Var...An D