Après la victoire de la Corée du Sud sur l'Indonésie dans le match pour la 9e place, c'était au tour de l'Arabie Saoudite et du Panama de se rencontrer dans le cadre de la rencontre pour la 7e place. Les Saoudiens, forts de leur belle victoire contre la Côte d'Ivoire lors du dernier match, voulaient finir le plus haut possible. Mais face à eux se présentaient des Panaméens revanchards après leur défaite au dernier moment contre le Japon, les privant du match pour la 5e place. Dans une rencontre où les camps ont eu leur mi-temps, ce sont les tirs au but qui ont décidé du sort de la rencontre après un score de 1-1. Les Panaméens s'y sont montrés supérieurs et ont finalement glané la victoire sur un score de 4-3.
Saoudiens et Panaméens se retrouvaient à Saint Chamas pour leur dernier match de cette cinquantième édition du Tournoi Maurice Revello. En jeu : la 7e place du classement final. Auteurs de belles prestations, les deux nations souhaitaient finir en beauté et remporter leur ultime rencontre. Avec des compositions d'équipes intéressantes, l'Arabie Saoudite et le Panama se sont livrés une belle bataille qui les a mené aux tirs au but après une score de 1-1. Ce sont finalement les joueurs d'Amérique Centrale qui ont été supérieurs dans l'exercice. Ils remportent donc ce match sur le score de 4-3 et s'adjuge la 7e place du Tournoi.
Le Panama entame fort
Le début du match est favorable au Panama. Les joueurs de Jorge Dely Valdés commencent fort et font le siège de la surface saoudienne. Logiquement, ils sont récompensés. A la 7e minute, après un très beau mouvement collectif avec Angel Orelien, Johnjairo Alavarado conclut parfaitement et lance son équipe (0-1, 7'). Les Saoudiens tentent de répondre mais ce sont bien les Panaméens qui continuent de mettre en place leurs actions. La bataille du milieu fait rage mais le score n'évolue pas. Malgré une fin de mi-temps plus aboutie du côté de l'Arabie Saoudite, c'est bien le Panama qui est devant à la pause.
Les tirs au but pour départager les deux équipes
La deuxième mi-temps repart et l'Arabie Saoudite joue un cran plus haut. L'entrée de Abdullah Zaid fait beaucoup de bien à son équipe. Le joueur de Al Hilal est très remuant et mène les attaques saoudiennes. Le Panama, de son côté, a plus de mal à se montrer dangereux. Les quelques tentatives d'Alvarado n'y font rien. A force de pousser, les Saoudiens parviennent à revenir au score. Alnemer, rentré en cours de jeu, remet les deux équipes à égalité à un peu plus de 10 minutes de la fin de la rencontre (1-1, 77'). Dès lors, les deux équipes pratiquent un jeu plus décousu et des espaces se créent. Mais le score n'évolue pas et c'est vers une séance de tirs au but que le match se dirige.
Les Panaméens se montrent plus adroits lors de leurs frappes au point de pénalty et remportent donc ce match, les plaçant à la 7e place du classement final, devant les Saoudiens qui finissent donc 8e.
Arabie Saoudite - Panama : 1-1, 3-4 (TAB)
Tournoi Maurice Revello - Match de Classement - 7-8e place
Stade René Gimet, Saint Chamas
Buts : Alvarado (7') pour le Panama / Alnemer (77'), Alshanqity (84') pour l'Arabie Saoudite
Avertissements : Alothman (45'), Haji (61') pour l'Arabie Saoudite / Alvarado (58'), Arroyo (90+1) pour le Panama
Arabie Saoudite : Baaljawsh (GK) - Yousef, Bakor, Barrnawi, Aljulaydan - Aloyayri (C) (Alshanqity, 62'), Aljaber, Alsaad (Alelewai, 68') - Alzubaidi, Alothman (Zaid, 46'), Haji (Alnemer, 62')
Sélectionneur : Saad Al-Sheri
Panama : Dimas (GK) - Davis, Sanchez, Rodriguez Gil (Tello, 83'), Perdomo - Moran (Murillo, 89'), Fields (Arroyo, 78'), Philipps - Orelien (C), Lenis, Alvarado (Herrera, 83')
Sélectionneur : Jorge Dely Valdès
Arbitre : Iuliana Demetrescu (ROU)
Assistantes : Anita Vad (HUN) / Vanessa Dias Gomes (POR)
4e arbitre : Veronika Bernatskaia (KGZ)
Crédits photos: Guillaume Boitiaux
Maxime Buteau