C'est le grand jour. En ce dimanche 16 juin, nous connaitrons ce soir le vainqueur de cette cinquantième édition du Tournoi Maurice Revello. En effet, la Côte d'Ivoire et l'Ukraine s'affronteront à Salon de Provence à 18h15. Mais avant cette finale, une autre rencontre allait décider de la troisième équipe qui composerait le podium. Et c'est un duel au sommet qui allait ouvrir le bal. L'Italie et la France s'opposaient en effet au Stade d'Honneur Marcel Rostand dans un match qui promettait un grand match. Malgré des résultats en dents de scie durant les deux semaines de compétition, les deux équipes souhaitaient finir en beauté. Dans un match équilibré, les deux équipes auraient pu l'emporter mais ce sont finalement les Italiens qui, en toute fin de partie, ont trouver la faille et qui s'imposent sur le score de 1-0.
La France et l'Italie s'affrontaient donc aujourd'hui dans ce que nous pouvons appeler la "petite finale". Ayant fini deuxièmes de leur groupe respectif, les deux sélections jouaient donc aujourd'hui pour repartir de cette quinzaine avec une troisième place et la médaille de bronze. Après deux semaines de compétitions, il ne restait qu'un match pour se placer sur le podium. Avec des joueurs talentueux des deux côtés, ce match était attendu par le public, venu en nombre. Après les 90 minutes où les deux équipes étaient sensiblement du même niveau, les joueurs de la Squadra Azzura ont finalement été supérieurs et terminent donc troisième après cette victoire 1-0.
La France ne convertit pas ses occasions
Le début du match tourne à l'avantage de l'équipe de France. En passant notamment par le côté droit avec le capitaine Loum Tchaouna, les Bleuets mettent en difficulté leur adversaire sans pour autant se créer de réelles occasions dangereuses. En face, l'Italie subit le début de la rencontre mais sort de son camp peu après la 25e minute de jeu. Mathieu Patouillet sort notamment un ballon paraissant anodin sur une frappe lointaine mais qui filait finalement dans la lucarne. Les débats s'équilibrent avant la pause et chaque bloc est solide face aux attaques adverses. Malgré une dernière frappe de Bianco, Patouillet et Zacchi gardent leurs cages inviolées. A la mi-temps, la France est devant dans le jeu mais au tableau d'affichage, le score de 0-0 est toujours affiché.
L'Italie s'impose en toute fin de match
La seconde période voit la France reprendre le contrôle du ballon. Mathias De Amorim est notamment très actif au milieu de terrain des Français et parvient à créer quelques décalages. L'Italie fonctionne en contre mais n'arrive pas à atteindre la surface de réparation de la France. Carmine Nunziata effectue alors quelques changements mais cela ne change pas vraiment la physionomie de la rencontre. Dans le dernier quart d'heure, les joueurs de Landry Chauvin recule et l'Italie monte d'un cran. Alors qu'on pense à une nouvelle séance de tirs au but, l'Italie n'est pas de cet avis. Sur une attaque placée, l'entrant Leonardo Cerri se retrouve seul face au but et ouvre le score (1-0, 89'). La France concède l'ouverture du score au pire des moments, juste avant les 6 minutes de temps additionnel. La tâche s'annonce encore plus compliquée avec l'exclusion de William Mikelbrencis. Malgré de dernières timides tentatives, le score n'évolue plus et l'Italie s'impose 1-0 face à la France.
Avant la finale, l'Italie s'impose donc dans la petite finale et s'adjuge la troisième place du classement final de cette cinquantième édition devant l'équipe de France qui finit donc au pied du podium, à la quatrième place.
Italie - France : 1-0
Tournoi Maurice Revello - Match de classement - 3e/4e Place
Stade d'honneur Marcel Rostand, Salon de Provence
Buts : Cerri (89') pour l'Italie
Avertissements : Bertola (24'), Zuccon (66') pour l'Italie / De Amorim (45'), Tchaouna (60'), Michut (75'), Mikelbrencis (78', 90+2'), Abline (88'), Camara (90+4') pour la France
Exclusion : Mikelbrencis (90+2')
Italie : Zacchi (GK) - Bertola, Ghilardi (C), Dalle Mura, Turicchia (Bonfanti, 83') - Bianco (Fini, 65'), Pisilli (Zuccon, 25'), Veroli (Pieragnolo, 83') - Tongya, Hasa (Volpato, 65'), Raimondo (Cerri, 83')
Sélectionneur : Carmine Nunziata
France : Patouillet (GK) - Mikelbrencis, Zoukrou, Traoré, Ouattara (Koudou, 76') - De Amorim (Camara, 76'), Michut (Keita, 88'), Atta - Abline, Tchaouna (C) (Kalumba, 88'), Bonny (Joujou, 88')
Sélectionneur : Landry Chauvin
Arbitre : Thi Ly Le (VIE)
Assistantes : Lijun Xie (CHN) / Nuannid Donjangreed (THA)
4e arbitre : Veronika Bernatskaia (KGZ)
Crédits photos: Guillaume Boitiaux
Maxime Buteau