De toute évidence, Paul Pogba et Raphaël Varane ne disputeront pas le 41e Festival International Espoirs cette année comme ils auraient du le faire. L’explosion chez les « A » du défenseur central du Real Madrid et du milieu défensif de la Juventus illustre néanmoins que tout va très vite dans le football. Les recruteurs sont plus que jamais à l’affût des « pépites », voilà pourquoi ils envahissent les tribunes des stades du Festival chaque printemps. Les exemples de Pogba etVarane sont édifiants. Ils sont partis très jeune à l’étranger.
Pogba n’avait que 16 ans lorsqu’il a rejoint Manchester UTD et « Sir » Alex Ferguson. Varane à peine 17 au moment de parapher un contrat avec le Real. Des choix audacieux mis qui ont été payants.
Face à la Géorgie ce sont leurs facultés à résister à la pression et leurs maturités qui ont marqué les esprits. Malgré leur jeune âge, ils possèdent déjà un vécu impressionnant. Cela se ressent.
Exode gagnant
Dans l’attitude en général aussi. Le fait de défendre les couleurs de grands clubs emblématiques, chargés d’histoire, entraîne immédiatement une humilité et un respect assez rare de nos jours. Des paramètres capitaux si on veut durer dans le football professionnel au plus haut niveau. Voilà pourquoi Pogba et Varane ont su se faire accepter sans problème en équipe de France. L’ex Lensois a mis un an à faire son trou au Real Madrid alors que Pogba en échec à Manchester a rebondi àTurin. Cette force de caractère explique aussi leur montée enpuissance. Ils n’ont jamais défrayé la chronique mais au contraire ont continué à bosser dans l’ombre. La récompense est arrivée progressivement. Si l’exode rapide n’est pas toujours couronné de succès (Aliadière, Meghni, Sinama Pongolle etc) ce n’est pas le cas pour Varane et Pogba. Si le Festival International Espoirs est toujours aussi populaire malgré son ancienneté c’est aussi parce qu’il colle plus que jamais avec la réalité actuelle. Le recrutement s'effectue de plus en plus tôt dans la carrière d'un joueur. La prochaine édition est donc à ne pas rater surtout avec le retour duBrésil car les "minots" auront à coeur de se donner à fond sous les yeux des observateurs des plus grands clubs.
An D