A Manchester City il y a les stars comme Tevez, Aguero, Yaya Touré ou Kompany. Et puis il a les autres. Les « sans grade » comme Gaël Clichy ou James Milner. Un état de fait qui rappelle le Real Madrid des Galactiques. Celui des Zidane et des Pavon. Lorsque l'anonyme côtoie la légende vivante. Néanmoins, il ne faut pas se tromper sur le fait que James Milner n'est pas un porteur d'eau. L'international anglais fait régulièrement apprécier sa polyvalence et sa puissance physique. Capable d'évoluer sur le côté droit comme piston, il peut aussi reculer d'un cran comme latéral lorsque le besoin s'en fait sentir. Un bonheur pour un entraîneur. Avec des joueurs de ce type les options tactiques sont modulables. Travailleur infatigable James Milner s'est offert son moment de gloire lors du dernier derby à Old Trafford contre Manchester Utd.
Brillant lors du Festival en 2005
Le score est de 0-0 lorsqu'il bonifie d'une belle frappe du gauche, légèrement déviée, une remise de Nasri. David De Gea est battu et City ouvre le score lors de ce choc au sommet (51e). Par la suite Utd égalisera mais Aguero redonnera un avantage définitif aux Citizen (2-1).
Une magnifique récompense pour un James Milner qui ne défraye jamais la chronique et qui à l'heure des bilans recevra les félicitations de Mancini comme chaque année. Il faut de tout pour faire un monde mais aussi une équipe. James Milner est indispensable du côté de City malgré un statut d'anti star. Cependant il n'a pas toujours été dans l'ombre des grands car au Festival International Espoirs en 2005 Milner faisait partie des cadres avec Huddelstone. Les Anglais avaient fini sur le podium d'une édition dominée par la France de Fauvergue, Mvuemba ou Debuchy. Milner avait alors démontré toutes ses qualités. Les mêmes qui lui permettent aujourd'hui de briller autour des stars. Pas un mince exploit...
An D
Légende : James Milner à la Seyne contre le Portugal en 2005
Photo : Patrick Beaudet