Robert Malm commente le Tournoi Maurice Revello 2014 sur BeIN Sports. L'occasion pour lui de se remémorer certains joueurs qui l'ont marqué et de donner son avis sur le Festival.
Robert, qu’est-ce que vous pensez du Tournoi Maurice Revello ?
C’est le Tournoi des futurs champions. Quand on voit le nom des joueurs qui sont passés et le palmarès de certains aujourd’hui... On ne peut dire que cela. Ce Festival révèle les futures stars, tout simplement. En joueurs français, il y a eu Zinédine Zidane ou Jean-Pierre Papin qui y ont participé. Côté international, il y a eu Cristiano Ronaldo, quintuple ballon d’or, Dani Alves, Marquinhos… Quand on donne ces noms-là, sans oublier tous ceux qui l'ont gagné, on se dit que c’est la référence des Tournois. Pas seulement en France mais aussi mondialement.
Est-ce qu’il y a des joueurs qui vont ont marqué depuis 2014, année où vous avez commencé à commenter la compétition sur BeIN Sports ?
Ruben Loftus-Cheek. Il m’a assez impressionné. Cette année-là, l’Angleterre remporte le Festival. C’était en 2016. Depuis, l’Angleterre a gagné les deux éditions qui ont suivi. Ils en sont à trois victoires d’affilée. En 2016, il y avait la manière et les résultats. Loftus-Cheek me reste à l’esprit encore aujourd’hui. Il perce désormais au plus haut niveau avec Chelsea mais aussi avec l’équipe A de l’Angleterre. Il a fait une superbe Coupe du monde en Russie. Il y a aussi Jordan Pickford qui était là en 2016. Il m’avait impressionné. Et il a fait une grosse Coupe du monde 2018.
"L'Angleterre m'a impressionné en 2016"
Est-ce qu’il y a une équipe qui vous a épaté ?
Il y a eu l’Angleterre en 2016 et le Brésil de Marquinhos en 2014. Quelle équipe… Et d’ailleurs, on l’avait vu contre la France en finale. Je dirais presque qu’il n’y a pas eu de match tant ils avaient été forts dans tous les compartiments du jeu (le Brésil l’avait emporté 5-2 avec notamment un but de Marquinhos, NDLR). L’Angleterre m’a impressionné. Je le répète, leur style de jeu et leur manière de jouer… On a toujours l’habitude de dire que les Anglais c'est du "kick and rush". Là, tout était construit. Rien n’était laissé au hasard. Gareth Southgate était le coach en 2016. Juste après, il est nommé sélectionneur des A.
Est-ce une compétition importante à diffuser pour beIN Sports ?
Bien sûr que oui. Je le disais, ce Tournoi révèle les futurs cracks. Bein Sports a pour slogan « le plus grand des spectacles ». Ce spectacle, il se fait avec les plus grands champions. Le Festival International Espoirs se marie très bien avec beIN Sports. On est toujours très heureux de pouvoir le diffuser. Personnellement, je suis très heureux de pouvoir le commenter. Je prends un pied monumental à découvrir les talents de demain. On les voit en général assez rapidement dans les grandes compétitions avec les sélections A.
A noter que beIN Sports retransmet tous les matchs de l'équipe de France lors du Tournoi Maurice Revello, ainsi que les demi-finales et la finale de la compétition.
Propos recueillis par Jordan Bozonnet
Crédits photo : Johan Ben Azzouz - VDNPQR