Habib Bamogo, ancien attaquant de l'Olympique de Marseille, était présent pour les matches de classement mardi et mercredi à Mallemort. Désormais recruteur pour Everton, l'ancien international burkinabé se confie sur sa reconversion et donne son avis sur le Tournoi Maurice Revello.
C’est votre première fois au Tournoi Maurice Revello ?
Oui, c’est ma première fois au Tournoi, que ce soit en tant que joueur ou recruteur.
Vous travaillez pour un club ?
Je suis ici pour Everton. Je m’occupe de repérer des joueurs pour la section jeunes, des U16 aux U19, dans toute la France. Je connais bien l’Équipe de France qui participe au Tournoi cette année parce que j'ai suivi cette sélection tout au long de la saison. Et ce genre de tournoi me permet de les comparer avec ce qui se fait chez les autres nations.
Comment êtes-vous devenu recruteur pour Everton ?
Je savais qu’ils cherchaient quelqu’un pour suivre les jeunes en France. De fil en aiguille ils m’ont fait une proposition qui m’intéressait et j’ai accepté le poste.
Pourquoi pour un club anglais et pas français ?
Parce que j’aime bien la mentalité anglaise. Puis c’est une bonne opportunité pour continuer à rester dans le milieu du foot et voir ce que je pourrai faire plus tard.
Comme devenir entraîneur ?
Il faudrait voir, mais entraîneur je ne pense pas. En tous cas je ne sais pas. Ce que je sais c’est que je veux rester dans le foot. Aujourd’hui je me concentre sur ce que je fais pour Everton et ensuite on verra bien où ça me mène.
Que pensez-vous du Tournoi Maurice Revello ?
C’est un tournoi qui a fait ses preuves par le passé. Beaucoup de joueurs qui ont fait de grosses carrières (sic) ou des bonnes carrières sont passés par ce Festival. Donc je pense que ça perdurera et que ça continuera comme ça d’année en année.
Arnaud Delayre