La plus prestigieuse des compétitions européennes est de retour ce mardi. 19 joueuses passées par la Sud Ladies Cup disputeront la Ligue des Champions cette saison.
La Ligue des Champions féminine version 2023/24 débute aujourd'hui ! Comme chaque année, seize équipes réparties en quatre groupes de quatre se disputeront la reine des coupes d'Europe. Tenant du titre, le FC Barcelone peut-il conserver sa couronne ? Quels clubs peuvent faire chuter les Catalanes ? Parmi les favoris et les outsiders, 19 joueuses passées par la Sud Ladies Cup.
Avec six représentantes, l'Olympique Lyonnais est le club qui compte le plus d'anciennes de la SLC. Féérine Belhadj, Alice Sombath, Kysha Sylla, Selma Bacha, Louna Belhout-Achi ou encore Vicki Becho... Le club rhodanien pourra compter sur de nombreux atouts dans un groupe tout sauf aisé, puisque les Lyonnaises y croiseront la route de Wolfsburg, de Galatasaray et de la Roma.
Arrivées à Chelsea lors du dernier mercato estival, Oriane Jean-François et Sandy Baltimore vont découvrir la Ligue des Champions avec leur nouveau club. Les deux jeunes Françaises passées par la Sud Ladies Cup n'ont pas hérité d'un groupe facile, où elles affronteront le Celtic, le Real Madrid et Twente.
C'est au Real Madrid et à Twente justement que l'on retrouve pas moins de sept anciennes participantes à la SLC. Chez les Merengues, elles sont trois, toutes Françaises, dont notamment Maëlle Lakrar, arrivée dans la capitale espagnole cet été en provenance de Montpellier. Du côté de Twente, on en compte quatre, toutes Néerlandaises et présentes lors de la participation de la sélection des Pays-Bas en 2022.
Les 19 joueuses passées par la Sud Ladies Cup en lice en Ligue des Champions 2024/2025
Bayern Munich : Klara Bühl
Chelsea : Oriane Jean-François, Sandy Baltimore
Hammarby : Suzu Amano
Lyon : Féérine Belhadj, Alice Sombath, Kysha Sylla, Selma Bacha, Louna Belhout-Achi, Vicki Becho
Real Madrid : Mylène Chavas, Maëlle Lakrar, Naomie Feller
Twente : Kim Everaerts, Liz Rijsbergenn, Nikée Van Dijk, Charlotte Hulst
Wolfsburg : Sarai Linder, Janina Minge