Le suspens était roi ce vendredi à Doha (Qatar) où se disputaient les deux premiers quarts de finale du championnat d'Asie U23 qualificatif pour les JO de Rio 2016.Le Japon est sorti vainqueur de sa rencontre face à l'Iran (3-0). Un succès acquis lors des prolongations puisque les deux nations n'ont pu inscrire le moindre but lors du temps réglementaire (0-0).
Finalement, c'est Yuka Toyokawa qui a délivré les Japonais de Makoto Teguramori. Un but qui a délivré les jeunes Nippons avant que Shoya Nakajima inscrive un superbe doublé (119' et 120').
Les Iraniens pourront toujours regretter d'avoir tiré sur les montants à deux reprises et d'avoir dominé la rencontre comme le soulignait le sélectionneur Mohallad Khakpour à l'issue de la rencontre.
Mais ce sont bien les Japonais qui joueront les demi-finales et sont toujours en course pour les JO de Rio, l'été prochain.
Le Qatar au bout du suspens
Dans le deuxième quart de finale de la journée Qatar - Corée du Nord, les Qataris pensaient avoir fait le plus difficile en ouvrant le score grâce à Ahmed Yasser Abdelrahman qui a su transformé le penalty accordé par l'arbitre Ouzbèque, Tantashev Ilgaz (6').
Mais c'était sans compter sur la patience des Nord-Coréens qui ont égalisé lors du temps additionnel par le biais de So Kyong Jin (90+2').
Si les Qataris se voyaient en demi-finale, lors du tournoi organisé sur leurs terres, ils ont du revoir leur copie, le temps d'une prolongation.
Finalement, ils ont obtenu gain de cause grâce à Ali Assadala auteur du but libérateur dès l'entame de la demi-heure supplémentaire (92').
En demi finale le Japon sera opposé au vainqueur de la rencontre Emirats Arabes Unis - Irak et le Qatar retrouvera le vainqueur de République de Corée - Jordanie.
Verdict samedi soir après les deux derniers quarts de finale.
Légende : la rencontre a été âpre entre le Japon et l'Iran
@Photo AFC