logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

6 juin 2018

Roberto Alvarado, le « pou » Mexicain

img

Buteur à deux reprises depuis le début du Festival, Roberto Alvarado, surnommé « El Piojo » (« Le Pou ») au Mexique, est l'une des attractions de l’équipe entraînée par Marco Ruiz. L’occasion de découvrir le numéro 10 aztèque de 19 ans, déjà très connu outre-Atlantique, évoluant à Cruz Azul.

A 15 ans et 22 jours, vous étiez peut-être en train d’attendre les résultats de votre brevet des collèges. A cet âge-là, Roberto Alvarado, de son côté, faisait sa première apparition dans le monde du football professionnel. C’était le 29 septembre 2013. Son club formateur, le Celaya CF (deuxième division mexicaine), reçoit le Tecos UA de Guadalajara. 86e minute de jeu. Marco de Almeida, l’entraîneur brésilien de Los Toros, décide de faire rentrer Alvarado. Le visage du natif d’Irapuato dans l’État du Guanajuato est d’une juvénilité impressionnante. Après cette première courte apparition, il foulera les pelouses professionnelles mexicaines à huit reprises en deux ans. Le temps d’emmagasiner une expérience déjà intéressante pour un si jeune joueur. La saison 2015-2016 est celle de la révélation. La suivante, celle de la confirmation. À 17 ans, « El Piojo » inscrit 7 buts en 18 apparitions sous les couleurs blanches et bleues de Celaya.

Déjà titré à 19 ans

Ses bonnes performances l’envoient directement en première division. Direction le club de Pachuca. Il fait ses classes au plus haut niveau mexicain pendant une année, le temps de gagner la Ligue des Champions de la CONCACAF et d'être ensuite transféré au Club Necaxa. Titulaire à 23 reprises, il aide Los Rayos à remporter la Coupe du Mexique. Un deuxième titre glané à tout juste 19 ans...

Le Festival comme tremplin

Juste avant sa venue au Festival International Espoirs, il signe en faveur de Cruz Azul, octuple champion du Mexique. Une progression croissante impressionnante à même pas 20 ans. Avant de pouvoir porter le maillot de Los Cementeros pour la première fois, il engrange actuellement de l’expérience au niveau international en participant au Tournoi Maurice Revello. Buteur d’entrée lors de son premier match face au Qatar, le meneur de jeu mexicain d’1,72m se montre dangereux contre l’Angleterre et inscrit un nouveau but face à la Chine lors de la dernière rencontre de la phase de groupes. Son pied gauche est soyeux, précis. Sa conduite de balle est intéressante et son apport dans le jeu vital. Nul doute qu’il sera l’un des maillons forts mexicains lors de la demi-finale opposant El Tri à la Turquie (ce mercredi, 17h00).

Jordan Bozonnet