logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

6 juin 2018

Ecosse-Angleterre : demi-finale « so british »

img

A 19h30, le stade de Lattre d’Aubagne sera le théâtre d’un derby électrique entre la Tartan Army et les Young Three Lions. Les Anglais, doubles tenants du titre, partent favoris. Les Ecossais espèrent accéder à la finale pour la première fois de leur histoire.

Les frères ennemis du football britannique s’affrontent ce soir, à 19h30, au stade de Lattre d’Aubagne. Deuxième du groupe A avec sept points, la sélection anglaise rêve de réaliser un triplé unique dans leur histoire. La formation de Scot Gemmill termine, elle, première du groupe A en cumulant sept points en trois matchs. Solides (deux buts encaissés en trois matchs), la bande à Oliver Burke désire marquer l’histoire. Aucune équipe écossaise n’a atteint la finale dans l'histoire du Festival.

Les Anglais se présentent en favoris de cette rencontre. L’expérience et le talent sont de leur côté. Une bonne partie de l’effectif est championne du monde U20 en 2017. Ils évoluent dans des formations de Premier League (Arsenal, Chelsea, Everton…). La sélection anglaise est vainqueure des deux dernières éditions du Festival International Espoirs. Le danger peut venir de partout. L’équipe est complète. Athlétiquement au top, les Young Three Lions sont prêts à répondre au défi physique et enchaîner les courses. L’impact de l’avant-centre de Chelsea Tammy Abraham peut faire mal à la défense centrale écossaise. Les stoppeurs bleus marines doivent également faire preuve de vigilance face aux accélérations dévastatrices d’Adam Armstrong. Tactiquement, l’équipe d’Aidy Boothroyd est disciplinée. Difficile de trouver la faille dans le bloc anglais. Elle encaisse seulement un but en trois matchs durant la phase de poule. C’est aussi une formation à l’aise techniquement. Elle peut enchaîner les redoublements de passes dans les petits espaces ou jouer sur la largeur grâce aux transversales de Lewis Cook.

La bande à Olivier Burke est prête au combat

La Tartan Army a des qualités à faire valoir. Son abnégation légendaire est déterminante. A défaut d’être flamboyants sur le plan offensif (trois buts en trois matchs), les Ecossais font preuve de rigueur défensive (deux buts encaissés). Scot Gemmill met en place un savant mélange entre « fighting spirit » et discipline tactique. Le natif de Paisley propose un 4-4-2 compact. Dès la récupération du ballon, les Marine et Blanc se projettent rapidement vers l’avant.

Oliver Burke, capitaine de l’équipe et Billy Gilmour, jeune espoir de Chelsea, sont les individualités qui subliment ce solide collectif. Le premier fait parler sa puissance depuis le début des hostilités. Il est meilleur buteur de l’équipe avec deux réalisations. Il inscrit un but face aux Bleuets, où il montre sa finesse technique à travers un bel enchaînement contrôle orienté-frappe croisée. Le numéro 7 fait également trembler les filets face à la Corée du Sud, dans un match décisif pour la qualification. Il effectue un magnifique raid solitaire, où il élimine deux joueurs grâce à ses jambes de feu.

Gilmour est le cerveau de cette formation écossaise. Malgré son jeune âge, il fait preuve d’une grande maturité dans le jeu. Toujours bien placé, toujours les bons choix. Ce soir, au stade de Lattre d’Aubagne, le salut de l’Ecosse viendra surement des pieds de ses deux joueurs.  

Azir Said Mohamed Cheik

Crédits photo : Hélène Dos Santos