logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

8 juin 2018

Mexique-Angleterre : la finale rêvée

img

El Tri et les Young Three Lions s’affrontent dimanche au stade Francis-Turcan de Martigues pour le dernier match de la 46e édition du Festival International Espoirs. La rencontre, opposant les deux meilleures attaques, s’annonce spectaculaire.

Les Mexicains ont inscrit dix buts en quatre matchs. Les Anglais neuf. L’animation offensive de ces équipes est au point. La finale du 9 juin, dans l’antre de Francis-Turcan à Martigues promet d’être riche en actions de classe. Le Tournoi Maurice Revello 2018 répond à une logique implacable. Les formations les plus impressionnantes depuis le début de l’évènement se disputent le Graal.

Retour une semaine en arrière. Les sélections mexicaine et anglaise s'affrontent lors de la phase de poule. Les spectateurs présents au stade d'Honneur de Salon-de-Provence savourent. Ce match est assurément l’un des meilleurs depuis le début des hostilités. L’opposition se termine sur un nul (0-0) mais le niveau de jeu affiché est de bonne facture. Le Mexique déploie son style habituel : pressing intense, passes courtes, utilisation des ailes, percussion. L’Angleterre, quant à elle, essaye d’imposer sa puissance athlétique. Les ouvertures de Lewis Cook, le métronome des Britanniques, permettent aux Anglais de se créer quelques situations dangereuses. Grâce à sa qualité de passe, le milieu de terrain de Bournemouth met ses attaquants sur orbite. Eddie Nketiah, dont la pointe de vitesse est renversante, se délecte (2 buts).

Aguirre en route pour battre le record de buts

L’enjeu prend parfois le pas sur le jeu. Mais les deux équipes n’envisagent pas de changer de philosophie. Surtout pas les Mexicains. « Peu importe qui nous affrontons, nous devons imposer notre jeu », affirme Marco Ruiz, le sélectionneur des Tricolores. Dans le viseur : reproduire la performance de la bande d’Hector Herrera, gagnante du millésime 2012. Les Anglais sont dans le même état d’esprit. Ils sont en course pour réaliser un triplé retentissant (vainqueurs en 2016 et 2017), et cela passe par des buts. « La France a déjà gagné par le passé le Festival quatre fois d’affilée. Nous voulons égaler ce record puis tenter de le battre », ambitionne le sélectionneur Aidy Boothroyd.

Pour arriver à ce stade de la compétition, les deux formations profitent d’une grande force collective mais aussi d’individualités sortant du lot. Les Young Three Lions bénéficient des fulgurances d’Edward Nketiah et de la clairvoyance de Lewis Cook. Le capitaine a une vision de jeu exceptionnelle. Il distribue. Il anticipe. Il replace. Il harangue. Il régale.

Côté centroamericano, le milieu de terrain du Club America, Diego Lainez éclabousse de sa classe le Festival. Conduite de balle lumineuse, dribbles bien sentis, passes remarquables. La totale. D’ailleurs, il effectue son match le plus abouti face aux Anglais. Si Eduardo Aguirre est le meilleur buteur de la 46e édition du Tournoi Maurice Revello (7 buts), le jeune homme de 17 ans n’y est pas pour rien.

L’avant-centre est en passe de dépasser le record de buts détenu par Alan Shearer et son compatriote Marco Fabian. Il est déjà dans l’histoire. Mais il veut la marquer une bonne fois pour toute. Quelle meilleure occasion qu’une finale pour glaner une place de numéro 1 ?

Azir Said Mohamed Cheik

Crédits photo : Eric Estrade