logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

9 juin 2018

Eduardo Aguirre, le goleador aztèque

img

Le joueur appartenant au Santos Laguna (MEX) est le meilleur buteur du Mexique dans ce Festival International Espoirs. Avec sept buts inscrits, il ne lui manque plus qu’une réalisation pour devenir le meilleur buteur de l’histoire de la compétition. Portrait d’une des grandes promesses aztèques.

Son efficacité fait trembler les défenses. Sans lui, le Mexique ne foulerait peut-être pas la pelouse du stade Francis Turcan de Martigues pour y disputer la finale contre l’Angleterre ce samedi (18h30). En marquant sept des dix buts mexicains dans le Festival, Eduardo Aguirre est indispensable à son équipe. Il égale Alan Shearer (1991, ANG) et Marco Fabian (2012, MEX), co-détenteurs du record de nombre de buts inscrits dans une édition du Tournoi Maurice Revello. Une réalisation de plus et il entrerait définitivement dans la légende. « Cette histoire de record me trotte dans la tête », avait-il lâché quelques minutes après avoir inscrit un triplé face à la Turquie en demi-finale.

« Shrek », comme il est surnommé au Mexique pour sa ressemblance plus ou moins proche du personnage de DreamWorks, est un vrai canonnier. Sa puissance de frappe est terrible (voir la vidéo ci-dessous). Il sait aussi se montrer fin et précis dans le dernier geste. Son intelligence de placement est frappante. L’attaquant de poche d’1,70m pour 65kg se trouve toujours au bon endroit pour conclure les actions. C’est un vrai renard des surfaces.

Le natif de San Pedro dans l’État de Coahuila a fait toutes ses classes avec les catégories de jeunes en Sélection mexicaine. Il porte la tunique tricolore depuis l’âge de 14 ans et ne la lâche plus. A bientôt 20 ans, il a déjà disputé le Mondial U17 au Chili en 2015, le Mondial U20 en Corée du Sud en 2017 et marche actuellement sur le Festival International Espoirs.

Prêté par le Santos Laguna au Tampico Madero (2ème division mexicaine) cette année, ses performances au cours du Tournoi de clôture l’ont clairement révélé. Eduardo Aguirre a inscrit la bagatelle de 6 buts, devenant ainsi le meilleur buteur de son équipe dans cette campagne. Cette performance conjuguée à celle du Festival pourraient bien lui permettre d’obtenir sa chance avec Los Guerreros à l’orée d’une nouvelle saison.

Jordan Bozonnet