Le SL Benfica est réputé pour sa capacité à former des joueurs talentueux. Joao Filipe dit « Jota » pourrait bien être la dernière perle issue du système de formation du club lisboète. Vif, dribbleur, finisseur, le milieu offensif de 19 ans semble prédit à un bel avenir.
Son coup franc sublime inscrit contre le Japon lors du Tournoi Maurice Revello 2018 nous avait déjà donné un aperçu de ses qualités au-dessus de la moyenne. Les mois suivants ont confirmé que Joao Filipe alias « Jota » était l’un des plus grands espoirs du Portugal. Et certainement l’un des joueurs les plus talentueux sortis du centre de formation du Benfica ces dernières années.
Quelques semaines après avoir disputé le Tournoi Maurice Revello 2018, Joao Filipe a fait les gros titres en éblouissant les observateurs durant l’Euro U19 remporté par le Portugal. Auteur de cinq buts pendant l’ensemble de la compétition, le milieu offensif de 19 ans a notamment livré un récital en finale contre l’Italie (4-3 a.p).
L’émergence du virtuose du Benfica s’est confirmée depuis le début de la saison 2018-2019. Efficace avec l’équipe réserve du Benfica (trois buts en six matchs de D2 portugaise), Jota n’oublie pas de se montrer spectaculaire. A l’image de son match XXL contre le Bayern Munich (3-0) en Youth League ponctué par un doublé.
Plus récemment, il s’est distingué de nouveau à travers une réalisation délicieuse contre la Bosnie (4-2) en éliminatoires de l’Euro Espoirs.
Forcément, ses débuts avec l’équipe première du Benfica n’étaient plus qu’une question de temps. Ce moment tant attendu est arrivé ce 18 octobre à l’occasion du match de Coupe de Portugal contre Sertanense (3-0).
Le début d’une longue et belle histoire entre le natif de Lisbonne et son club de cœur ? C’est du moins l’intention du président Luís Filipe Vieira. « Trois ou quatre joueurs doivent être intégrés à l’équipe première la saison prochaine : Jota, Ferro, Florentino Luis et probablement Chris Willock. Si nous voulons que le Benfica soit en position de redevenir un jour champion d’Europe, nous devons être courageux et audacieux en leur donnant du temps de jeu. Et nous avons l’homme idéal pour ça : Rui Vitoria », a-t-il lancé dans une récente sortie médiatique, quelques joueurs avant les débuts professionnels de Jota.
Ce dernier a certainement entendu le message…
Amayes Brahmi