logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

18 avril 2019

Les équipes type du Tournoi Maurice Revello : la Côte d’Ivoire (4/12)

img

A quelques semaines de sa 47e édition, du 1er au 15 juin, le Tournoi Maurice Revello ouvre son livre d’histoire. Depuis 1967, des milliers de joueurs ont foulé les pelouses du Festival. Parmi eux, près de 2000 sont devenus internationaux A au sein des soixante-cinq nations différentes qui ont pris part à la compétition. Afin de retracer cinquante années d’histoire du Tournoi, chacune marquée par d’illustres footballeurs alors en devenir, nous avons imaginé douze équipes de rêve, pays par pays. Quatrième équipe type, celle de la Côte d’Ivoire.

Boubacar Barry Copa (2000) : Gardien de l’équipe de Côte d’Ivoire qui a terminé quatrième du Tournoi Maurice Revello 2000, le natif d’Abidjan a connu une riche carrière internationale. En 99 sélections, il a remporté une Coupe d’Afrique des Nations en 2015 et joué deux finales de la compétition en 2006 et 2012.

Brice Dja Djedje (2010) : Le latéral droit fait partie de l’équipe 2010 de Côte d’Ivoire, seule sélection africaine ayant remporté le Tournoi Maurice Revello. C’est ensuite à Evian puis à l’Olympique de Marseille qu’il devient un défenseur confirmé de Ligue 1, disputant près de 200 matchs sous les deux maillots.


Brice Dja Djedje (en vert à droite) avec le trophée du Tournoi Maurice Revello en 2010

Kolo Touré (2000) : Quatrième du Tournoi 2000 avec son équipe, le défenseur central a embrassé une brillante carrière. En 326 matchs avec Arsenal et 102 avec Manchester City, il a remporté deux Premier League et trois FA Cup. Avec 121 sélections, il est le deuxième joueur ivoirien le plus capé de l’histoire, ayant aussi remporté la CAN en 2015.


Kolo Touré (à gauche) et Baky Koné (à droite) lors de leur participation au Tournoi Maurice Revello 2000

Didier Zokora (2000) : Le recordman du nombre de sélections avec les Éléphants (123) a démarré sa carrière internationale lors du Tournoi Maurice Revello en 2000, lors duquel il fut buteur contre le Japon. Le milieu a ensuite voyagé entre la Belgique (Genk), la France (Saint-Etienne), l’Angleterre (Tottenham), l’Espagne (FC Séville), la Turquie (Trabzonspor), l’Inde et l’Indonésie.

Siaka Tiéné (2000) : Avant de jouer à l’ASEC Mimosas, à l’AS Saint-Etienne, au PSG ou encore à Montpellier -et même en Afrique du Sud, le défenseur a fait ses premiers pas de footballeur lors du Tournoi Maurice Revello 2000. Vainqueur de la CAN en 2015 et capé à 103 reprises, le latéral fait partie des joueurs emblématiques de la sélection ivoirienne.

Gilles Yapi-Yapo (2000) : Comme beaucoup d’illustres joueurs ivoiriens, le petit milieu de terrain (1,70m) a fait ses classes à l’ASEC Mimosas avant mettre le cap sur l’Europe. Après sa participation au Tournoi Maurice Revello 2000, il rejoint le FC Nantes, où il se fait un nom, avant de rejoindre la Suisse où il fera les beaux jours des Young Boys, du FC Bâle et du FC Zürich pendant plus de dix ans.

Franck Kessie (2015) : Il n’a que 19 ans lorsqu’il est capitaine des Éléphanteaux lors du Tournoi Maurice Revello 2015. Alors prêté à Cesena, le milieu retourne dans la foulée à l’Atalanta Bergame et s’y impose comme un titulaire indiscutable. Assez pour convaincre l’AC Milan de débourser une trentaine de millions d’euros en 2017 pour recruter le joueur formé au Stella Adjamé.


Franck Kessie (debout à gauche), capitaine de l'équipe de Côte d'Ivoire lors du Tournoi Maurice Revello 2015

N’Dri Koffi Romaric (2000) : Auteur d’un but face au Japon lors du Tournoi Maurice Revello 2000, le gaucher est ensuite devenu un robuste milieu de terrain. Révélé à Beveren puis au Mans, il rejoint ensuite le FC Séville, où il remporte la Coupe d’Espagne en 2010. Il compte 46 sélections avec les Éléphants.

Giovanni Sio (2010) : Comme Dja Djedje, il peut se targuer de faire partie de l’unique sélection africaine à avoir remporté le Tournoi Maurice Revello, en 2010. L’attaquant se révèle ensuite au FC Sion, avant de rejoindre l’Allemagne (Wolfsburg) et la France (Sochaux, Bastia, Rennes, Montpellier).


La joie de l'équipe de Côte d'Ivoire vainqueure du Tournoi Maurice Revello 2010 avec Giovanni Sio (assis en blanc)

Baky Koné (2000) : S’il n’a pas fait trembler les filets lors de sa participation au Tournoi Maurice Revello 2000, le petit attaquant (1,64m) s’est montré bien plus prolifique durant sa carrière. Après deux fructueux passages à Lorient et Nice, il atterrit à Marseille, où il remporte le doublé championnat et Coupe de la Ligue en 2010. Il compte également 43 sélections avec la Côte d’Ivoire.

Aruna Dindane (2000) : Encore un membre de l’équipe de Côte d’Ivoire participante au Tournoi Maurice Revello 2000. Et comme ses anciens coéquipiers, l’attaquant a lui aussi été formé à l’ASEC Mimosas. C’est dans la foulée du Tournoi qu’il rejoint Anderlecht, où il inscrit 67 buts en 174 matchs et remporte deux championnats de Belgique, puis le RC Lens notamment, tout en étant sélectionné à 62 reprises.

L’équipe type de la Côte d’Ivoire au Tournoi Maurice Revello :

Copa Barry - Dja Djedje, Touré, Zokora, Tiéné - Kessie, Yapi-Yapo, Romaric - Sio, Koné, Dindane

LIRE AUSSI

Les équipes type du Tournoi Maurice Revello : l’Angleterre (1/12)
Les équipes type du Tournoi Maurice Revello : l’Argentine (2/12)
Les équipes type du Tournoi Maurice Revello : l’Italie (3/12)

Mathieu Lauricella