logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

24 septembre 2019

Le Famalicao de Josh Tymon bouscule la hiérarchie du football portugais !

img

Après six journées de Liga NOS, le promu Famalicao est invaincu et occupe la première place du championnat !  En s’appuyant sur de très nombreuses jeunes recrues, dont Josh Tymon (vainqueur du Tournoi Maurice Revelo 2017), le club du nord du Portugal déjoue tous les pronostics.

Depuis la création de la première division portugaise en 1934, le FC Porto, le Benfica et le Sporting, les trois mastodontes du football lusitanien, se sont partagés, à l’exception de deux saisons, tous les titres de champion. Ces trois poids lourds règnent en maître sur la Liga NOS et il serait logique de voir l’un d’entre eux occuper la place de leader en cette saison 2019-2020 après six journées.

C’était sans compter sur le très surprenant promu Famalicao, un club basé au nord du pays, non loin de Braga. Pour son retour au sein de l’élite après vingt-cinq ans d’absence, Famalicao frappe fort, très fort. Soutenu par un propriétaire puissant, le groupe Quantum Pacific Group détenu par le riche homme d’affaires israélien Idan Ofer, Famalicao a scotché l’ensemble des observateurs.

Cinq victoires (dont une contre le Sporting), un match nul et voici les Azuis e Brancos en tête du championnat portugais. Recruter une armée de jeunes joueurs, dix-neuf au total, à moindre frais (très majoritairement des arrivées en fin de contrat ou en prêt) et faire partir dans le même temps une vingtaine de joueurs s’apparentait clairement à un pari mais force est de constater que ce coup de poker est gagnant.

Venus de divers horizons, tous ces jeunes arrivants en quête de temps de jeu ont réussi à créer un collectif en un temps record. Parmi les recrues, figure Josh Tymon. Vainqueur du Tournoi Maurice Revello en 2017 avec l’Angleterre, l’arrière gauche de 20 ans n’a pas connu la trajectoire souhaitée. S’il a été recruté par Stoke City dans la foulée du Tournoi Maurice Revello, le natif de Hull n’a jamais réussi à se faire une place chez les Potters : trois matchs joués en Premier League ainsi qu’un prêt peu fructueux en League One à MK Dons en 2017/2018 puis une simple apparition en Championship la saison dernière. Un bilan famélique.

« Je dois essayer de jouer 40 à 50 matchs par saison. Je dois le faire pour moi-même. Je l’ai déjà dit à mon père : je ne peux pas vivre une nouvelle saison comme celle qui vient de se terminer sinon je serai détruit mentalement je pense. J’ai eu une mauvaise année et je dois repartir de l’avant », déclarait le jeune Anglais  en mai dernier à Hull Live.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

@futebolclubefamalicao

Une publication partagée par Josh Tymon (@josh_tymon) le

Désireux de lancer véritablement sa carrière, Tymon a tenté le saut vers l'inconnu avec ce prêt au Famalicao en juillet dernier. Un choix judicieux puisque le joueur formé à Hull City est titulaire sur le flanc gauche de la défense du Famalicao avec cinq matchs disputés.

Une incroyable histoire collective, une situation personnelle satisfaisante : l’aventure portugaise de Josh Tymon a tout d’une success story pour le moment…

Amayes Brahmi