11 décembre 2019
Hashioka, Morishima, Endo, Tagawa et Soma font leurs débuts avec le Japon

La rencontre entre la Chine et le Japon dans le cadre de la Coupe d’Asie de l’Est a permis à plusieurs anciens du Tournoi Maurice Revello d’enregistrer leur première cape internationale au niveau senior.
La Coupe d’Asie de l’Est réunit en ce mois de décembre le Japon, la Chine, la Corée du Sud et Hong-Kong. Chacune des nations participantes dispute cette compétition avec une sélection composée très majoritairement de joueurs évoluant dans les championnats locaux.
A l’instar de la Copa America en juin dernier, le sélectionneur nippon Hajime Moriyasu a profité de cette Coupe d’Asie de l’Est pour lancer dans le grand bain plusieurs jeunes passés par le Tournoi Maurice Revello. Ainsi, la rencontre entre la Chine et le Japon (1-2) a permis à cinq d’entre eux de connaître leurs premières minutes avec les Samurai Blue : Daiki Hashioka, Tsukasa Morishima, Keita Endo, Kyosuke Tagawa et Yuki Soma (Pour l’anecdote, un autre joueur passé par le Tournoi a effectué également ses débuts internationaux lors de cette rencontre, le milieu chinois Shangyuan Yang).
【スタメン発表!】
— サッカー日本代表 (@jfa_samuraiblue) December 10, 2019
GK中村
DF畠中,三浦,佐々木,橋岡
MF遠藤,井手口,鈴木,森島,橋本
FW上田
EAFF E-1サッカー選手権2019 決勝大会
🇯🇵#SAMURAIBLUE vs 中国🇨🇳
📅12/10(火) 19:30KO
📍Busan Gudeok Stadium
📺フジテレビhttps://t.co/K726DgsrYh#daihyo #E1 #新しい景色を2022 pic.twitter.com/h1f39c3DQr
Les jeunes Nippons bénéficient de la stratégie de long terme adoptée et totalement assumée par le sélectionneur japonais, Hajime Moriyasu. « Ces jeunes joueurs peuvent former le noyau de l’équipe pour les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde 2022 et même au-delà. Par conséquent, je veux qu’ils engrangent de l’expérience dès maintenant et utilisent ce vécu pour accomplir de grandes choses dans le futur », a-t-il déclaré avant le coup d'envoi de la Coupe d’Asie de l’Est.
Au vu de ces propos, il ne serait pas étonnant de voir, dans les prochains jours, d’autres jeunes passés par le Tournoi Maurice Revello connaître leur baptême de feu sur la scène internationale.
Amayes Brahmi
Crédits photo : JFA