logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

1 février 2022

Mercato : ces dix anciens du Tournoi Maurice Revello qui ont changé de club en janvier

img

Le mercato hivernal a fermé ses portes ce lundi soir dans la plupart des pays et comme chaque année, de nombreux mouvements ont concerné des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello. Focus sur dix transferts marquants et à suivre.

Uriel Antuna, de Chivas à Cruz Azul

L’international Mexicain (26 sélections) poursuit son tour de l’Amérique centrale. Après Santos Laguna, Los Angeles Galaxy et Chivas de Guadalajara, le milieu offensif de 24 ans rejoint Cruz Azul. Après trois saisons réussies à Chivas, celui qui a été finaliste du Tournoi Maurice Revello en 2018 a très bien débuté sa nouvelle aventure puisqu’il a décroché deux victoires en trois matches et déjà inscrit un but. Prometteur.


Jean-Christophe Bahebeck
, du Partizan Belgrade à la Bolivie

C’est ce qu’on appelle un choix de vie audacieux. En quittant la Serbie pour signer à l’Atlético Pamaflor, en Bolivie, l’attaquant français fait un saut dans l’inconnu tout aussi passionnant qu’intriguant. Après avoir foulé les pelouses de différents pays européens (France, Italie, Pays-Bas, Serbie), le meilleur buteur du Tournoi 2014 va découvrir l’Amérique du Sud et sera le deuxième français de l’histoire à évoluer dans le championnat bolivien après Hugo Bargas, un attaquant franco-argentin né à Lyon. Une aventure que l’on suivra de près.


Calum Chambers
, d'Arsenal à Aston Villa

Après huit ans de bons et loyaux services entrecoupés de quelques prêts çà et là, le défenseur anglais quitte Arsenal, et cette fois-ci pour de bon. Libéré par les Gunners, celui qui a remporté le Tournoi en 2016 rejoint Aston Villa, où il retrouvera d’autres anciens du Festival (Douglas Luiz, Ezri Konsa, Korthey Hause). A 27 ans, Chambers aura pour objectif d’enfin se stabiliser dans un club qui lui offre un temps de jeu conséquent, le tout dans une équipe en pleine progression.


Sebastian Cordova
, de Club América à Tigres

Tout comme Antuna, Cordova incarne la nouvelle génération mexicaine, appelée à donner un second souffle à une sélection moribonde et à la lutte pour se qualifier pour le prochain Mondial. En passant d’un club phare de la Liga MX à un autre, le milieu de terrain s’offre un beau challenge mais sera aussi très attendu. Auteur de très belles saisons à l’América, le finaliste du Tournoi en 2018 a tout pour conquérir les fans du club de Monterrey, à condition d’afficher toujours la même régularité.


Jesus Corona
, du FC Porto au Séville FC

En fin de contrat en juin avec Porto, le polyvalent mexicain n’a pas attendu la fin de son bail pour changer d’air. Et toujours à l’affut des bons coups, c’est le Sevilla FC qui a raflé la mise. Celui qui a participé au Tournoi en 2013 a paraphé un contrat jusqu’en 2025, après six saisons et demi disputées au Portugal au cours desquelles il a remporté cinq trophées. Le challenge qui l’attend en Andalousie est prometteur : 2e de Liga à seulement 4 points du Real Madrid et reversé en Ligue Europa, Séville entame une seconde partie de saison excitante.


Enzo Crivelli
 & Falaye Sacko, d'Antalyaspor et Vitoria Guimaraes à l'AS Saint-Etienne

C’est un joli coup double qu’a réalisé l’AS Saint-Etienne. A la lutte pour son maintien en Ligue 1, le club du Forez s’est montré actif lors de ce mercato hivernal. Parmi les sept mouvements enregistrés, deux concernent des anciens du Tournoi : Enzo Crivelli et Falaye Sacko. L’attaquant français (co-meilleur buteur du Tournoi 2015) et le défenseur malien (Tournoi 2016) arrivent tous deux en prêt et auront un rôle important à jouer. Crivelli sera chargé de relancer un secteur offensif en panne de buts, tandis que Sacko tentera d’apporter de la solidité à une défense trop souvent perméable.


Sergio Oliveira
, du FC Porto à l'AS Roma

José Mourinho, Rui Patricio et maintenant Sergio Oliveira… Les Portugais ont la côte à Rome ces derniers mois. Arrivé à Porto en 2012, le milieu de terrain a parfois été prêté mais il est toujours revenu chez lui. Cette fois, la donne pourrait bien être différente, le prêt étant assorti d’une option d’achat et le joueur ayant déjà réussi ses débuts (2 matchs, 2 victoires, 2 buts). Capital la saison dernière mais moins utilisé cette année à Porto, celui qui a disputé le Tournoi en 2011 voudra se relancer à l’aube de ses 30 ans et au sein d’une Roma à la lutte pour une qualification européenne.

Matt Targett, d'Aston Villa à Newcastle

Pour réussir son opération maintien, Newcastle, récemment racheté par un fonds d'investissement saoudien, n’a pas lésiné sur les moyens cet hiver : cinq renforts et plus de 100 millions d’euros dépensés. Parmi les transferts réalisés, celui de Matt Targett. Prêté par Aston Villa, le latéral gauche anglais arrive pour stabiliser une défense très friable cette saison. Le vainqueur du Tournoi 2016 avait vu sa place de titulaire menacée avec les Villans suite à l’arrivée de Lucas Digne. Chez les Magpies, il devrait être le pendant à gauche de Kieran Trippier, le latéral droit lui aussi arrivé cet hiver.


Ike Ugbo
, de Genk à Troyes

Depuis son passage dans le giron du City Group, les propriétaires de Manchester City qui multiplient les rachats de clubs pour les affilier au club phare, l’ESTAC s’est montré actif et ingénieux sur le marché des transferts. Avec cinq arrivées en janvier, Troyes n’a pas dérogé à la règle cet hiver. Ainsi, le club de l’Aube est parvenu à attirer Ike Ugbo, prêté par Genk. L’international canadien constitue un beau renfort pour les Troyens, à la lutte pour le maintien. Passé par le Tournoi en 2017 sous le maillot de… l’Angleterre, l’attaquant de 23 ans tentera de se relancer après une demi-saison décevante en Belgique (18 matchs, 3 buts).


Mathieu Lauricella