logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

16 juin 2023

Garang Kuol, le prodige des Olyroos

img

Annoncé comme étant l'une des têtes d'affiche de l'Australie, Garang Kuol n'a pas déçu. Ce joueur en devenir a déjà été élu homme du match face à la Sélection Méditerranée lors de la phase de poules du Tournoi Maurice Revello 2023. Ce vendredi, lors de la demi-finale face au Panama, l'attaquant de 18 ans sera encore scruté de près par les observateurs.

Garang Kuol, c’est qui au juste ?

Né en Égypte, lui et sa famille d'origine sud-soudanaise sont arrivés en Australie en tant que réfugiés. Garang Kuol est d’abord formé aux Goulburn Valley Suns. En 2021, il entame sa carrière professionnelle chez les Central Coast Mariners. Cette même année, il rentre pour la première fois sur le terrain lors de la demi-finale de coupe d’Australie remportée contre le Sydney FC. L’attaquant parvient à se démarquer au sein du club en inscrivant 7 buts en 22 matchs joués. En janvier 2023, le prodige australien rejoint la Premier League avec Newcastle United. Seulement le club anglais a décidé de céder sa nouvelle recrue en prêt chez Heart of Midlothian. En septembre 2022, Garang Kuol joue sa première rencontre en équipe nationale lors du deuxième match de préparation à la coupe du monde contre la Nouvelle-Zélande. Par la suite, en novembre, il est sélectionné par Graham Arnold pour participer à la Coupe du monde 2022. Ce jeune talent a déjà réussi à trouver une fois le chemin des filets avec les Socceroos lors d’un match amical. Depuis ses débuts au Tournoi Maurice Revello 2023, il a été l'auteur de deux passes décisives et fut aussi à l'origine d'un but lors des rencontres face à la Sélection Méditerranée et au Mexique

La décla’ :

Etincelant lors d’un match d’exhibition contre le FC Barcelone, Kuol a été complimenté par l'entraîneur catalan Xavi : « Il est très rapide, il a créé de nombreuses situations, et nous avons concédé deux ou trois occasions à cause de lui. Donc, c’est un grand joueur avec un grand avenir. C’est un talent. »

L’œil de l’expert :

« C’est un bon dribbleur qui est également prolifique lorsqu'il attaque depuis la profondeur ou l'aile. Garang Kuol a un instinct de tueur et d’excellents mouvements sans ballon dans le dernier tiers et aux alentours. C’est un finisseur clinique capable de jouer des deux pieds, il est très à l'aise avec son pied gauche (le plus faible) et possède de puissantes capacités de tir à moyenne et longue distance.

Il a le potentiel, à l’échelle australienne, d’être l’un des plus talentueux joueurs de sa génération. Si Newcastle est venu le chercher c’est que les espoirs placés en lui ne sont pas si éloignés. Il a été tout de suite impressionnant et tellement « facile » surtout contre le FC Barcelone durant le A-League All Star. Je suis un peu déçu que son prêt en Écosse se passe mal où il cire le banc quand d’autres (à l’image de Mo Touré) disputent des minutes en Ligue 1. », estime Antoine Blanchet-Quérin, spécialiste du football australien chez Lucarne Opposée.

 Patrick Latrémolière