Après un début de match difficile, les Australiens disposent du Mexique et se hissent à la tête du groupe B. Les Olyroos s’offrent un ticket pour les demi-finales prévues le vendredi 16 juin, au stade d’Honneur, à Salon-de-Provence.
Dans un groupe où tout restait à faire pour la qualification pour les demi-finales, une certaine tension se dégage des joueurs présents sur le terrain. Rien de surprenant face l’enjeu de cette confrontation. L’équipe qui remporte le match s’assure la première place du groupe C.
Rapidement, les Mexicains parviennent à s’installer dans la partie de terrain adverse. Mais les Olyroos profitent des erreurs de leurs opposants pour récupérer le ballon et lancer des contre-attaques.
De son côté, El Tri se force à tenir un pressing haut afin d’étouffer son adversaire. Malheureusement, personne ne trouve le cadre alors que la fin de la première période approche. Après plus de 40 minutes d’attente, c’est finalement Benjamin Galdames qui réussit à décocher une frappe cadrée, mais cette dernière est arrêtée par le gardien (40’). Les Australiens subissent défensivement durant ces dernières minutes.
Le Mexique s’écroule face à l’efficacité australienne
Au retour des vestiaires, les Olyroos changent le rythme. À la suite d’une contre-attaque, Noah Botic déborde sur l’aile gauche, bien servi par Jacob Farrell, s’insère dans la surface de réparation et ouvre le compteur de l’Australie grâce à un plat du pied gauche qui passe entre les jambes d’Hipolito Holguin (50’). Le Mexique semble touché par ce but inattendu. La tendance s’inverse et les Australiens prennent les rênes de la rencontre.
Malgré tout, les hommes de Raul Chabrand continuent de mettre la pression en se procurant des occasions plus ou moins dangereuses. Malheureusement pour eux, la finition n’est pas au rendez-vous. Le dernier rempart australien se montre décisif dans les dernières minutes de la rencontre, notamment grâce à l’arrêt de la frappe flottante d’Alberto Herrera (83’). Finalement, Marlee Francois enterre les espoirs d’une première place pour le Mexique grâce à une offrande de Garang Kuol (87’). Grâce à ce succès, l'Australie se qualifie pour les demi-finales du Tournoi. Le Mexique devra patienter avant de savoir s'il finira meilleure deuxième.
Patrick Latrémolière
Mexique - Australie : 0-2
Stade de Lattre-de-Tassigny – Aubagne
Tournoi Maurice Revello – Groupe B – 3ème journée
Buts : Botic (50’), Francois (87’) pour l’Australie
Avertissements : Juarez (38’), Herrera (45’) pour le Mexique ; Triantis (38’), Bilokapic (78’), Teague (86’) pour l’Australie
Mexique : Holguin –Juarez, Garcia, Lopez (Violante 82’), Monroy (Flores 59’) – Herrera, Montano (Hernandez 59’), Espinoza (Martinez 46’) – Galdames, Martinez, Robles (Jurado 46’)
Coach : Raul CHABRAND
Australie : Bilokapic – Talbot, Rawlins, Triantis, Farrell (Mauragis 75’) – Nieuwenhof (D’Arrigo 46’), Teague, Francois, Tilio (Jelacic 61’), Peupion (G. Kuol 74’) – Botic (A. Kuol 82’)
Coach : Tony VIDMAR
Arbitres : M. Abed (FRA) assisté de M. Reyes (FRA) et de M. Rodrigues (FRA)