Aller chercher sa première victoire du tournoi. C’était l’objectif du jour pour le Qatar et la Sélection Méditerranée. Dans un match entre deux équipes qui voulaient bien finir la phase de groupes, c’est la vaillante Sélection Méditerranée qui s’impose 1-0 contre les Qatariens.
Ils la voulaient, ils l’attendaient, ils ont fini par l’avoir. Les joueurs de la Sélection Méditerranée tiennent enfin leur première victoire après avoir subi deux désillusions contre le Mexique (2-1) puis contre l’Australie (3-2).
Dès le début du match, la Sélection Méditerranée essaie de presser le Qatar sans pour autant avoir la maîtrise du ballon. Ce sont pourtant les Qatariens qui ont les meilleures possibilités en ce début de match sans pour autant parvenir à frapper au but. Fidèle à lui-même, le Qatar essaie de faire tourner pour déséquilibrer le bloc adverse. La nation asiatique parvient à prendre position sur son adversaire sur quelques actions sans créer le danger comme son adversaire du jour.
Le tournant du match : le penalty stoppé par Tavares
Jusqu’à un long ballon dans la surface où Mobark Hamza se fait faucher irrégulièrement par Yassine Dahmani, penalty (22’) pour le Qatar. Mais à la surprise générale, le penalty de Ahmed Alrawi est magnifiquement stoppé par Henrique Tavares qui se couche bien sur son côté droit et permet à son équipe de rester dans le match. Après cet exploit du portier, la Sélection Méditerranée reprend le dessus sur le Qatar et aurait pu même ouvrir le score si Giovanni Versini avait mieux géré son face à face (35’).
Une domination que va concrétiser la Sélection Méditerranée après avoir obtenu un penalty (41’) que va transformer Sofiane Djahafi.
Une deuxième mi-temps maîtrisée par la Sélection Méditerranée
Au retour des vestiaires, le match s’accélère, le Qatar obtient plusieurs situations chaudes dans la surface, mais l’arbitre ne siffle pas. La réponse de la Sélection Méditerranée ne se fait pas attendre : sur une transversale dans la profondeur, Carbonero trouve le poteau gauche suite à une frappe croisée au sol, manquant de peu de doubler la mise pour son équipe.
La domination méditerranéenne va se poursuivre jusqu’à la pause fraîcheur. Même avec les nouveaux entrants, le Qatar ne parvient pas à reprendre le jeu à son compte, bloqué par un bloc solide et concentré. La dernière alerte de Abdulla Alyazidi (88’) fait passer un frisson chez les Rouges qui vont enfin décrocher leur première victoire du tournoi.
La Sélection Méditerranée a appris de ses erreurs des matchs précédents contre le Mexique et l’Australie (ils avaient perdu les deux matchs à la dernière minute). Les joueurs de Nordine Assami finissent donc troisièmes de leur groupe juste devant leur adversaire du jour.
Sélection Méditerranée – Qatar : 1-0
Stade de Lattre - Aubagne
Buts : Djahafi (41’, sp) pour la Sélection Méditerranée
Avertissements : Berrached (48’), Carbonero (66’) pour la Sélection Méditerranée
Sélection Méditerranée : Tavares – Berrached, Dahmani, Camara – Sissoko (Darnanville 59’), Trinker (Moustier 82’), Bertelli (Khetir 59’), Djouhri, Carbonero © – Djahafi (Benhattab 68’), Versini (Okyere 68’)
Sélectionneur : Nordine Assami
Qatar : Baliadeh - Al Sulati, Aiash ©, Al Tairi, Yousif – Fadlalla (Alyazidi 67’), Al Hadhrami (Azadi 79’), Hamza (Surag 57’), Ali Binsabaa (Irfan 67’), Al Aseed (Madjer 57’) - Alrawi
Sélectionneur : Bruno Pinheiro