logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

18 juin 2023

Tout en maîtrise, l’Australie dompte les Bleuets et se hisse sur le podium

img

L’Australie a écarté une équipe de France impuissante (2-0) ce dimanche à Salon-de-Provence. Grâce à cette victoire méritée, les Olyroos s’offrent la troisième place du Tournoi Maurice Revello 2023.

Après la déception d’une demi-finale perdue face au Mexique (2-2 t.a.b. 4-3), l’équipe de France défiait aujourd'hui l’Australie pour décrocher la 3ème place du Tournoi Maurice Revello 2023. Ces derniers étant également frustrés de leur échec face au Panama (2-1). À l’évidence, ces deux sélections n’ont qu’un seul désir aujourd’hui : accéder au podium.

Dès le coup d’envoi, les Australiens se montrent très entreprenants alors que les Français rentrent timidement dans leur match. Les hommes de Tony Vidmar n’hésitent pas à maintenir un pressing haut et parviennent déjà à se créer des occasions franches. Mais les Bleuets ne veulent pas subir cette confrontation et tentent, en vain, de se projeter vers l’avant.

Entre pertes de balles et passes manquées, ces derniers concèdent beaucoup de situations. Sans surprise, les Olyroos débloquent ainsi leur compteur. À la suite d’une combinaison à trois sur un coup-franc, Alou Kuol frappe à ras de terre, sa tentative est déviée par le portier français, puis reprise à bout portant par Jake Hollman en renard des surfaces (29’).

La physionomie du match reste la même durant le dernier quart d’heure de la première période. Quelques secondes avant le coup de sifflet de l’arbitre, Alou Kuol profite d’une passe en retrait mal appuyée vers le gardien pour subtiliser le ballon et délivrer une offrande à Louis D’Arrigo qui trouve le chemin des filets d’une frappe croisée au ras du poteau (45’+3).  

Les Olyroos gardent leur sang-froid

Au retour des vestiaires, Bernard Diomède met toutes les chances de son côté en faisant rentrer des joueurs clés de son effectif, à savoir, Mathys Tel et Eliesse Ben Seghir. La tendance commence à s’inverser et les Tricolores s’installent plus facilement dans la moitié de terrain adverse. Pourtant, après quelques minutes, les Australiens sortent la tête de l’eau et reprennent leurs offensives si efficaces en première mi-temps.

Mais l’équipe de France ne s’avoue pas vaincue et continue de pousser pour se laisser une chance de revenir. Cette fois-ci, ce sont bel et bien les Bleuets qui contrôlent le rythme de la rencontre. Ils se procurent de véritables opportunités à l'image du festival de Mathys Tel en fin de match mais leur manque de réalisme les empêchent de réduire l’écart. Solides défensivement, les Olyroos arrivent à remettre le pied sur le ballon à travers quelques séquences de jeu et se dirigent doucement vers la victoire. Au bout de l’effort, l’Australie triomphe à la suite d’une honorable prestation.

Patrick Latrémolière

France - Australie : 0-2

Stade d’Honneur – Salon-de-Provence

Tournoi Maurice Revello – Match pour la 3ème place

Buts : Hollman (29’), D’Arrigo (45’+3) pour l’Australie 

Avertissements : Benama (84’), Bentoumi (85’), Ben Seghir (90’+6) pour le France ; Hollman (34’), G. Kuol (46’), Nieuwenhof (51’), A.Kuol (63’), D’Arrigo (90’+5), Cook (90’+7) pour l’Australie 

France : Bengui Joao – Nagera, Aradj, Yoro, Mawissa Elebi – Benama, Dacourt (Ben Seghir 46’), Tabibou Assoumani (Zaïre-Emery 57’), Diakhon (Tel 46’), Aiki – Bahoya (Bentoumi 76’)

Coach : Bernard DIOMEDE

Australie : Cox (Cook 46’) – Mauragis, Bility (Courtney-Perkins 66’), Trewin, Italiano – Nieuwenhof (Teague 79’), D’Arrigo, Hollman, Francois (Velupillay 79’), G. Kuol (Peupion 79’) – A. Kuol (Botic 74’)

Coach : Tony VIDMAR

Arbitres : Mme Martincic (CRO) assistée de Mme Striletska (UKR) et de Mme Branowska (POL)