logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

9 décembre 2023

Un jour, une finale - 1998 : 23 ans après, l'Argentine remet le couvert

img

Le Tournoi Maurice Revello fait son Calendrier de l’Avent ! Jusqu’au 24 décembre, retrouvez chaque jour sur notre site internet et nos réseaux sociaux un focus sur une finale mythique parmi les 49 éditions de la compétition. En ce 9 décembre, retour sur la victoire de l'Argentine face à la France en 1998.

LE CONTEXTE

1998, année spéciale dans le paysage footballistique français. Alors que le pays s'apprête à vibrer au rythme de la Coupe du Monde et à célébrer le premier sacre mondial des Bleus, le Tournoi Maurice Revello a lieu quelques jours avant. Tenante du titre, la France est évidemment de la partie. Mais les Bleuets ne survolent pas : deux nuls face à l'Angleterre (1-1) et l'Afrique du Sud (0-0) et une victoire contre l'Argentine (3-0). Suffisant pour rejoindre le Portugal en demi-finale, où là encore, les Tricolores souffreront et devront passer par la séance de tirs au but pour se qualifier. En finale, ils retrouvent... l'Argentine, qui hormis sa défaite face aux Français, a remporté tous ses matchs...

LE MATCH

Juan Roman Riquelme, Walter Samuel, Gabriel Milito, Lionel Scaloni... La jeune Albiceleste, championne du monde U20 un an auparavant, regorge de talents et sous la houlette de José Pekerman, elle va prendre sa revanche. Battus en poule par la France, les Argentins abordent cette finale le couteau entre les dents et étouffent leur adversaire. Après une première période sans but, ils font la différence au retour des vestiaires grâce à Guerrero et Samuel. Vingt-trois ans après son dernier sacre au Tournoi en 1975, l'Argentine remporte de nouveau la compétition.

UN JOUEUR

Un toucher de balle délicieux, une vista hors du commun... On ne présente plus Juan Roman Riquelme, l'un des derniers numéros dix à l'ancienne que le football nous a offert. En 1998, le meneur de jeu régale et marque les esprits par sa classe et sa science du jeu. Grand artisan du sacre argentin, il est logiquement élu meilleur joueur de l'édition. S'en suivra une carrière phénoménale au FC Barcelone et à Boca Juniors entre autres.