logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

25 janvier 2024

Le top 100 des joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello : 95e à 91e

img

A l’occasion de sa 50e édition, qui se déroulera du 3 au 16 juin 2024, le Tournoi Maurice Revello ouvre son livre d’histoire. Depuis sa fondation en 1967, la compétition a vu passer de nombreux talents. Plus de 2000 sont devenus internationaux A et parmi eux, certains sont même entrés dans l’histoire du football. Pour célébrer son anniversaire, le Tournoi remet au goût du jour son top 100 créé en 2017. Jusqu’au 29 mars, retrouvez sur notre site internet le classement des 100 plus grands joueurs passés par le Tournoi réactualisé et dévoilé par tranches de cinq joueurs. Et cela continue aujourd’hui, avec le classement de la 95e à la 91e place.

95e : Franck Kessie (Côte d’Ivoire) - Tournoi 2015

Le Tournoi Maurice Revello est réputé pour être un accélérateur de carrière, et ce n’est pas Franck Kessie qui dira le contraire. En 2015, le milieu de terrain dispute la compétition avec la Côte d’Ivoire alors qu’il évolue encore dans le championnat ivoirien. Dans la foulée de sa participation au Tournoi, il rejoint l’Europe et l’Atalanta Bergame, où il brille pendant deux saisons avant d’être recruté par le grand AC Milan, avec qui il remporte le Scudetto en 2022. Champion d’Espagne avec le Barça la saison suivante, il compte à ce jour 73 capes avec la sélection A ivoirienne.

94e : Paulo Ferreira (Portugal) - Tournoi 2000

Finaliste malheureux du Tournoi en 2000, le Portugal est l’une des nations majeures dans l’histoire du Tournoi. Nombreux sont les joueurs lusitaniens à s’être révélés sur les pelouses de Provence. Parmi eux, Paulo Ferreira. Aujourd’hui à la retraite, le latéral droit peut se targuer d’avoir disputé plus de 100 matches avec le FC Porto et plus de 200 avec Chelsea. Parmi les 17 trophées glanés avec ces deux clubs, deux Ligue des Champions. Ferreira a également porté le maillot de sa sélection nationale à 62 reprises.

93e : Shinji Kagawa (Japon) - Tournoi 2007

Parmi tous les joueurs japonais passés par le Tournoi, il est sans doute le plus iconique. En 2007, Shinji Kagawa prend part à la compétition alors qu’il évolue encore au Cerezo Osaka, dans le championnat local. Ce n’est que trois ans après sa participation qu’il prend la direction de l’Europe et du Borussia Dortmund, où il remporte six trophées dont deux Bundesliga. Passé également par Manchester United, le milieu offensif nippon compte à son actif 97 sélections, avec notamment une Coupe d’Asie glanée en 2011.

92e : Hector Herrera (Mexique) - Tournoi 2012

2012, une année dorée pour le Mexique. Deux mois après avoir remporté le Tournoi en juin, la sélection aztèque devient championne olympique à Londres grâce notamment à son ossature présente au Tournoi. Parmi elle, Hector Herrera. Le milieu de terrain aux trois poumons est un leader de cette équipe très talentueuse. Un an après ce bel été, il rejoint le FC Porto, où en six saisons il totalisera 245 matches et trois trophées. Avec la sélection mexicaine, il compte 104 capes et remporte notamment la Gold Cup en 2015.

91e : Kalidou Koulibaly (France) - Tournoi 2011

Certains joueurs prennent part au Tournoi avec un pays, avant d’opter pour une sélection différente au cours de leur carrière. C’est le cas de Kalidou Koulibaly. En 2011, le défenseur central est finaliste du Tournoi Maurice Revello avec l’équipe de France. Mais c’est avec le Sénégal qu’il poursuivra sa carrière internationale. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2022 avec les Lions de la Teranga, il offre à sa sélection le premier trophée de son histoire. En club aussi, Koulibaly brille, lui qui reste à ce jour une véritable légende du Napoli avec plus de 300 apparitions.