logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

6 juin 2024

Angel Orelien mène le Panama à la victoire contre l'Indonésie

Pour ce deuxième match de la journée, l'Indonésie retrouvait le Panama à Aubagne. Les hommes de Jorge Dely Valdes faisaient par la même occasion leur entrée dans la compétition. Vainqueur de l'édition 2023, le Panama se savait attendu pour cette cinquantième édition. Face à des Indonésiens battus par l'Ukraine pour leur premier match, la rencontre comportait donc des enjeux pour les deux équipes. Avec un Angel Orelien en feu, inscrivant un triplé, les Panaméens ont finalement mieux aborder la rencontre et s'imposent assez aisément (0-4)

Pour le compte de la deuxième journée du Groupe B, les Indonésiens rencontraient des Panaméens champions en titre. A Aubagne, dans un match à sens unique, le Panama a su se montrer plus entreprenant, notamment grâce à son capitaine Angel Orelien, et prend le dessus sur l'Indonésie (0-4).

Des Panaméens plus réalistes

Au coup d'envoi, les hommes de Jorge Dely Valdès prennent assez rapidement le contrôle du ballon. Malgré une frappe non-cadrée de l'Indonésie, c'est bien les Panaméens qui sont les plus dangereux. Dès la 8e, Martin Moran se trouve en position de marquer mais manque son face à face avec le gardien indonésien. Ce n'est que partie remise. Au bout de 20 minutes, le capitaine Angel Orelien prend les choses en main. Déjà de l'épopée l'année dernière, il se retrouve en pleine surface et envoie une superbe frappe dans la lucarne gauche de Algiffari (0-1, 21'). Le Panama continue d'attaquer et se crée de nouvelles occasions sans parvenir à marquer. Pour l'Indonésie, un coup-franc de Afrisal ne passe pas loin des cages de Dimas mais les hommes de Indra Sjafri ne se créent que peu d'occasions. Pourtant, juste avant la mi-temps, par deux fois, ils manquent de peu l'égalisation. Heureusement pour le Panama, les défenseurs parviennent à dégager le ballon et préservent leur avantage. Les Canaleros répondent avec plusieurs frappes mais le score ne bouge plus jusqu'à la mi-temps. 

Le show Angel Orelien 

Après les 15 minutes de pause, les deux équipes reviennent sur le terrain. Peu avant l'heure de jeu, Angel Orelien profite d'un excellent travail de Alvarado pour venir un inscrire son deuxième but de la rencontre (0-2, 57'). 10 minutes plus tard, le Panama obtient un pénalty après une faute dans la surface indonésienne. Le Dunkerquois prend ses responsabilités et vient marquer pour signer un triplé (0-3, 68'). A 20 minutes du terme de la rencontre, le Panama est donc à l'abri et mène sereinement. L'Indonésie pense réduire le score sur un corner rentrant mais l'arbitre estime, par erreur, que le ballon n'est pas entré entièrement dans le but et le score reste inchangé. Pas pour longtemps. Juste avant le temps additionnel, Pinzon vient, d'une très belle frappe enroulée, inscrire un quatrième et dernier but pour le Panama (0-4, 88'). Le score n'évolue plus et l'arbitre siffle la fin du match sur ce score de 4-0 pour les Panaméens. 

Les Canaleros soignent donc leur entrée en lice avec cette large victoire sur l'Indonésie. Les tenants en titre devront poursuivre dès samedi contre les leaders ukrainiens (17h30, à Fos-sur-Mer). Avec deux défaites en autant de matchs, l'Indonésie s'enfonce dans le fond du classement, avant d'affronter le Japon, toujours à Fos-sur-Mer, samedi à 14h.

Tournoi Maurice Revello - 2ème journée - Groupe B

Stade de Lattre de Tassigny, Aubagne

Buts : Orelien (21', 57', 68'), Pinzon (88') pour le Panama

Avertissements : Firmansyah (10') pour l'Indonésie / Moran (31e) pour le Panama

Indonésie : Algiffari (GK) - Priyatna, Razak, Pamungkas (C), Hidayat - Saputrananto (Jardim, 67'), Valentino, Firmansyah (Geypens, 83') -  Arlyansyah (Rustam, 55'),  Raven (Purwanto, 55'),  Afrisal (Mauresmo, 55')

Sélectionneur : Indra Sjafri 

Panama : Dimas (GK) - Perdomo (C), Davis, Guevara, Tello - Moran (Murillo, 67'), Orelien (Matos, 85'), Lenis - Contreras (Pinzon, 67'), Alvarado (Herrera, 85'),  Arroyo (Sanchez, 90')

Sélectionneur : Jorge Dely Valdès 

Arbitre : Iuliana Demetrescu (ROU)
Assistantes : Anita Vad (HUN) / Vanessa Dias Gomes (POR)
4e arbitre : Susana Corella (ECU)

Crédits photos: Guillaume Boitiaux

Maxime Buteau