logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

9 juin 2024

La France victorieuse de l'Arabie Saoudite après une prestation aboutie

img

Après sa première victoire du Tournoi ce vendredi contre la Corée du Sud (1-0), la France était de retour ce dimanche pour son dernier match de phase de poule du groupe A. L'objectif était simple : gagner en attendant de voir les prochains résultats et finir le plus haut possible. Face aux Bleuets, une équipe d'Arabie Saoudite qui comptait avant ce match une victoire et une défaite. Les Saoudiens, qui ont montré de belles choses lors de leurs précédentes rencontres, souhaitaient repartir de l'avant et venir à bout des Français. Dans un match plus ou moins rythmé, ce sont les joueurs de Landry Chauvin qui ont su se montrer plus à leur avantage et finir cette rencontre avec une large victoire (4-0).

Après la victoire de la Côte d'Ivoire sur le Mexique (4-1) en début d'après-midi, l'équipe de France revenait à Aubagne pour y affronter l'Arabie Saoudite. En difficulté depuis le début du Tournoi, avec cependant une victoire lors du dernier match contre la Corée du Sud, les Bleuets espéraient beaucoup de ce match. N'ayant plus aucune chance de terminer premier, la France voulait surtout se montrer sous un meilleur jour. A l'issue d'une partie plutôt calme, les jeunes français se sont finalement imposés, notamment grâce à deux buts dans le temps additionnel (4-0). 

Une première mi-temps emballante côté Français

La France débute le match de la meilleure des façons en se procurant plusieurs actions. Noé Lebreton tente par exemple une reprise de volée qui passe au-dessus des cages saoudiennes. Les Bleuets poussent et se montrent plus dangereux. Arthur Atta ne passe pas loin d'ouvrir le score sur corner juste avant la 20e minute de jeu. Les efforts français finissent par payer. Check Keita, d'une superbe tête croisée, trompe Aburasyin et ouvre le score pour les siens (1-0, 21'). Sous des trombes d'eau, la France continue de pousser et veut enfoncer le clou. Koudou se montre à son avantage sur le côté gauche et aurait pu doubler la mise sur une belle frappe qui effleure la lucarne gauche saoudienne. Bonny s'illustre aussi avec une frappe cadrée mais captée par le gardien. A la pause, l'équipe de France se trouve donc devant au tableau d'affichage. 

La France finit le travail après la pause

Les Saoudiens se procurent dès le début de la seconde période une grosse occasion avec un ballon qui vient toucher le poteau d'un Liénard complètement battu. Peu d'occasions sont à noter jusqu'à la 65e minute et une tête de Justin-Noël Kalumba qui n'inquiète pas Aburasyin. L'Angevin est d'ailleurs très remuant jusqu'à sa sortie et hérite du trophée d'Homme du match. Le match tombe dans un faux-rythme. Les gardiens ne sont que peu mis en difficulté et la France tente de conserver son avantage. A moins de 5 minutes de la fin du temps réglementaire, les Bleuets vont même se mettre à l'abri. Après un débordement incisif de Loum Tchaouna, le malheureux Alrajeh pousse le ballon dans son propre but (2-0, 86'). Les Saoudiens, jamais vraiment dangereux en cette fin d'après-midi, tentent le tout pour le tout avec l'espoir de revenir. Mais dans le temps additionnel, Noé Lebreton vient ajouter un nouveau but pour les siens en profitant d'un bon débordement de Matthis Abline (3-0, 90+4'). Ce dernier vient par la suite ajouter une nouvelle passe décisive à son match en décalant Tchaouna qui vient conclure le festival français. 

Les Français enchainent donc une deuxième victoire consécutive et se relance dans le groupe A. Pour l'Arabie Saoudite, les affaires se compliquent avant leur dernier match mardi à 17h30 contre la Côte d'Ivoire à Fos-sur-Mer. 

France - Arabie Saoudite : 4-0

Tournoi Maurice Revello - 4ème journée - Groupe A

Stade de Lattre de Tassigny, Aubagne

Buts : Keita (21'), Alrajeh (86', CSC), Lebreton (90+4'), Tchaouna (90+5) pour la France

Avertissements : Lebreton (14') pour la France / Alzubaidi (70'), Alrajeh (79') pour l'Arabie Saoudite

France : Lienard (GK) (C) - Mikelbrencis, Keita (Traoré, 57'), Zoukrou, Koudou (Ouattara, 70') - Atta , Lebreton - De Amorim (Michut, 68'), Joujou (Tchaouna, 70'), Kalumba (Virginius, 68') - Bonny (Abline, 68')

Sélectionneur : Landry Chauvin

Arabie Saoudite : Aburasyin (GK) - Hazazi (Yousef, 68'), Bakor (Alrajeh, 70'), Aldisari, Aljulaydan - Aloyayri (C) (Alothman, 46'), Alshanqity, Alelewai (Alnemer, 63') - Alzubaidi, Alasmari, Jawshan (Darisi, 63')

Entraineur : Saad Al-Sheri

Arbitre : Odette Hamilton (JAM)
Assistantes : Stephanie Yee Sing (JAM) / Mijensa Rensch (SUR)
4e arbitre : Twanyanyukwa Antsino (NAM)

Crédits photos: Guillaume Boitiaux

Maxime Buteau