logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

28 février 2013

Daniel Alves-Maxwell l’attraction arrière

img
Comme dans d’autres domaines, le football évolue aussi au gré des modes. En 2002, le Festival International Espoirs a vul’explosion des arrières latéraux modernes. Les Brésiliens Daniel Alves (FC Barcelone) et Maxwell (PSG) symbolisant parfaitement cette attraction arrière. Opposition de style en finale contre une équipe d’Italie plutôt adepte d’une organisation tactique rigoureuse. Victoire des Cariocas (2-0) grâce justement au fait d’apporter le danger de partout. Passer sur les côtés, étirer la défense adverse et créer inévitablement des espaces pour les autres. Dix ans après Daniel Alves et Maxwell sont toujours des références en la matière.
Révélé à Séville, Daniel Alves formait avec Jésus Navas un tandem de feu à gauche. Les passages dans le dos systématiques du brésilien permettant à l’international espagnol de jouer fréquemment des « un contre un ». Le Barça qui raffole de ce type de joueur n’a pas tardé à le recruter. On connaît la suite avec des titres de champion d’Espagne à profusion et deux « Ligue des Champions ».

Retour des Brésiliens en 2013
Le parcours de Maxwell est tout aussi brillant. C’est à l’Ajax Amsterdam qu’il a explosé avant de porter les couleurs de l’Inter Milan. Le parfait symbole de l’évolution des mentalités car le club hollandais véhicule une philosophie hyper offensive, la structure italienne ayant longtemps était synonyme de « catenaccio ». Désormais parisien, il évolue dans un registre moins explosif que Daniel Alves. Maxwell est un joueur technique avec un pied gauche d’une précision chirurgicale. Très vif sur ses premiers appuis, il est moins adepte que son homologue des longues chevauchées. Sur les terrains du Festival, les deux hommes avaient galvanisé les foules au sein d’une équipe de rêve. En effet, par la suite Eduardo Costa (Bordeaux) et Diego (Werder de Brême) réussiront aussi de belles carrières en Europe. Le retour des Brésiliens pour l’édition 2013 est donc une bonne nouvelle. Histoire de voir quel visage aura le football dans quelques années.

An D