logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

6 avril 2013

Daniel Alves – Maxwell : les retrouvailles

img
Les Brésiliens Daniel Alves et Maxwell auraient-ils pu penser une seule seconde lorsqu'ils remportent le Festival International Espoirs en 2002 qu'ils se retrouveraient 11 ans plus tard en quart de finale de Ligue des Champions ? Mais cette fois en tant qu'adversaires. Certainement pas. Mais on sait que le football est un sport qui raffole de belles histoires.
Ainsi le dernier PSG - FC Barcelone a permis aux deux Brésiliens de mesurer le chemin parcouru. Les deux hommes évoluent au même poste mais dans des styles différents. L'arrière latéral du Barça est un véritable phénomène d'endurance et d'explosivité. Il a sans doute été avec le Parisien Thiago Silva le meilleur joueur sur le terrain. Auteur d'une passe décisive « magique » pour Messi d'un extérieur du pied génial, Daniel Alves a animé son côté droit. Il a obligé Pastore à défendre constamment et n'a pas faibli une seule seconde pendant 94 minutes. Un match de titan en tant que « piston ».

Maxwell un défenseur « propre »
De son côté Maxwell a fait le boulot dans un registre plus sobre. L'ex joueur de l'Ajax d'Amsterdam a été précieux techniquement pour ne pas perdre le ballon face au pressing du Barça. Avec une menace comme Dani Alves en face et avec un Messi qui venait régulièrement dans sa zone, il n'a pu apporter beaucoup offensivement. Lui aussi est à créditer d'un bon match durant lequel il a pu faire admirer sa patte gauche et sa qualité défensive car il ne fait que très peu de fautes. Des qualités déjà entrevues en 2002 sur les pelouses du Festival. En effet, le Brésil avait survolé les débats de A à Z en s'appuyant sur des joueurs qui réussiront une belle carrière en Europe comme Edouardo Costa (Bordeaux, OM), Diego (Werder de Brème, Juventus de Turin) et Adriano (Inter de Milan). Maxwell et Daniel Alves faisaient partie de cette « Dream Team ». On espère donc que le Brésil 2013 qui fait son grand retour dans la compétition s'appuiera sur des joueurs de ce niveau qui exploseront par la suite. C'est d'ailleurs la caractéristique de ce tournoi qui a vu passer les plus grands. Un passage obligé. Et 40 ans que ça dure...

An D