logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

16 avril 2013

Des Belges talentueux en prévision

img
La Belgique fait son retour cette année lors du Festival International Espoirs. Une grande première depuis 1996 ou les joueurs d'outre-Quiévrain avaient terminé à la dernière place. Auparavant en 1976 et 1977, les Belges avaient explosé aux yeux du monde entier. C'était le premier fait d'armes de la génération « dorée » qui terminera 4e de la coupe du Monde 1986 au Mexique avec les Munaron, Vercauteren, Veyt ou Clijsters.
Cette année là, justement, lors du Festival, le public toulonnais découvre des éléments comme Thans qui signera à Lens peu après mais aussi M'Buyu ou Kimoni brillants avec le FC Bruges en coupe d'Europe hormis lors d'un mythique 6-1 encaissé à Monaco.
Par la suite en 1994, les hommes du Roi Baudoin finiront 4e du Festival dans le sillage de Deflandre ou Genaux. Un singulier raccourci qui montre si besoin était qu'il y a toujours eu des joueurs de qualité en Belgique. Après des années de disette au niveau international, la Belgique a, petit à petit, redoré son blason à l'image des nombreux joueurs évoluant au plus haut niveau en Europe. On pense à Company (Manchester City), Hazard (Chelsea), Felaini (Everton) ou Benteke (Aston Villa).

Dans le sillage de Ferreira-Carrasco ?
Voilà pourquoi la prestation des Belges sera épiée en 2013. L'attente est énorme, notamment dela part d’un staff expérimenté. Le coach se nomme Johan Walem. Un ex-milieu relayeur talentueux qui après s'être révélé à Anderlecht a connu une brillante carrière en Italie (Parme, Udinese, Torino). L'intéressé possède l'expérience internationale et devrait guider de main de maître sa sélection.
Un groupe qui regorge de pépites. Les spectateurs auront forcément un oeil sur Thorgan Hazard et Jordan Lukaku les frères d'Eden et Romelu qui évoluent à Chelsea. L'attraction se nommera certainement Lamisha Musonda si sa présence est confirmée. En effet, ce dernier n'est autre que l'un des fils de Charles Musonda ex-figure emblématique d'Anderlecht dans les années 80. Bon sang ne saurait mentir.
Enfin la France connaît déjà l'immense talent du Monegasque Yannick Ferreira-Carrasco auteur d'une saison exceptionnelle en Ligue 2. Double buteur dernièrement à Auxerre (2-0), le Belge a montré l'étendu de toute sa classe sur le premier but après un slalom de grande classe et son sang froid sur un pénalty peu après. Il devrait être le leader d'une équipe qui pourrait bien déjouer tous les pronostiques.

An D